Oran: Le fruit de l’argousier revient en force sur les étals (MAGAZINE)

Publié par DK NEWS le 05-11-2019, 15h12 | 123

Le fruit de l’argousier enregistre un retour en force dans les marchés de la ville d’Oran, suscitant l’envie de ceux l’ayant déjà consommé et ceux qui viennent d'en faire la découverte.

Issu d'arbrisseaux épineux, ce fruit appelé localement «nbeg» plus répandu dans les régions montagneuses, a réapparu au début du mois de septembre progressivement sur les étals du marché «Okba» de hai «Medina Jdida» et de celui des «Aures» au centre-ville d’Oran.

Aujourd’hui, il a conquis d’autres marchés situés dans les quartiers populaires d’El Bahia dont «Mohieddine», «Mimosa» et «El Hamri» et la localité d’Ain El Beida, dans la daira d’Es-Sénia, a-t-on constaté.

Ce petit fruit de forme ronde et de couleur marron et à peau rugueuse s’est frayé un chemin parmi d’autres produits prisés concurrençant le jujube qui s’est imposé dans les marchés durant ces dernières années.

La culture de l’argousier est répandue dans les régions de Mostaganem et de Mascara (Zahana surtout). Ses fruits sont aujourd’hui demandés et très écoulés sur les marchés, constituant une nouvelle source de subsistance, comme l’a indiqué un marchand à hai Medina Jdida.

Dans la wilaya d’Oran, ce fruit est présent dans les régions de Oued Tlélat et Tafraoui réunissant les conditions de sa croissance dont un climat sec, selon le chef de bureau d'inventaires à la Conservation des forêts, Mohamed Koudad.

Ce dernier a noté que le fruit de l’argousier n’est pas introduit dans l’inventaire des ressources forestières que recèle Oran, faisant remarquer que ses arbres sont sauvages et éparpillés même aux abords des oueds asséchés.

Les prix de ce fruit diffèrent d’un vendeur à un autre, pouvant atteindre 900 DA le kilogramme au marché des «Aurès» du centre-ville d’Oran et oscillent, dans certains locaux de plantes aromatiques et chez les herboristes du boulevard «Mascara» d'Oran, entre 50 et 200 DA le pot ou dans un sachet en plastique en vrac.