M’sila : 30 artisanes formées au tissage traditionnel

Publié par Dknews le 03-06-2014, 18h53 | 113

Trente artisanes ont entamé, hier au centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) n° 3 de M’sila, un stage de formation et de perfectionnement d’une durée d’un mois, consacré au tissage traditionnel et à la teinture, a-t-on constaté.

Selon le directeur de la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), structure organisatrice de ce stage, l’encadrement de cette formation visant la promotion des métiers et artisanat et la mise en valeur des activités liées au tissage traditionnel, est assuré par des femmes-artisans ayant un savoir-faire avéré dans ce domaine.

Les stagiaires venues des quatre coins de la wilaya de M’sila pourront, au cours de ce stage, approfondir leurs connaissances en matière de préparation de la laine, de filature et de teinture.
«Je suis heureuse à l’idée de découvrir d’autres usages à la teinture traditionnelle (ghat’sa) qui se limite, pour l’heure, à donner certaines couleurs aux couvertures traditionnelles qu’on appelle ici hayek, hanbel ou haouli», souligne Souad, une stagiaire venue de la commune de Maâdhid.

La formation constitue surtout un moyen pour protéger et préserver l’activité de tissage traditionnel, un précieux patrimoine menacé de disparition en raison des conditions pénible dans lesquelles travaillent les artisanes après la dissolution, à la fin des années 1980, d’une coopérative vouée à cette activité, a encore indiqué le président de la CAM.

Les stagiaires contactées par l’APS ont fait part de leur «motivation» devant la perspective d’exercer à temps plein ce métier, d’autant que les dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes «offrent un financement et un accompagnement».

Quelque 300 artisanes spécialisées dans le tissage traditionnel sont actuellement en activité dans la wilaya de M’sila, contre un millier dans les années 1970 et 80.