Protection civile : Sensibilisation des étudiants à Ain Temouchent sur les dangers liés à la saison estivale

Publié par Dknews le 03-06-2014, 18h58 | 40

Une journée de sensibilisation sur les dangers liés à la saison estivale dont les noyades et accidents de la route a été organisée, mardi à Ain Témouchent, par la Protection civile au profit des étudiants et enseignants du centre universitaire de la ville.

Cette rencontre, qui s’est tenue en étroite collaboration avec la direction du Centre universitaire d'Ain Témouchent (CUAT), a permis à l’assistance de s’imprégner de la conduite à tenir pour éviter ces dangers. Le lieutenant Bekkar Mourad, chef du bureau des risques spéciaux à la Protection civile a présenté, à cette occasion, une communication appuyée par une projection vidéo sur le danger, notamment, des noyades, des accidents de la circulation, des feux de forêts, de l'électrocution et autres explosions.

L’intervenant a rappelé que ces dangers ont été à l’origine de plusieurs décès et blessures recensés durant l’année 2013 et les cinq premiers mois de l' année en cours. Pour les noyades, il a été enregistré, au 26 mai dernier, pas moins de sept décès au niveau des plages, des barrages et mares d’eau de la wilaya, contre cinq décès en 2013, dont quatre durant la saison estivale au niveau des plages.

Pour les accidents de la circulation, quatre personnes sont mortes et 238 autres blessées depuis le début de l’année, contre 20 décès et 680 blessés au titre de l’année écoulée, selon la même source. S’agissant du phénomène du suicide, le lieutenant Bekkar a signalé que la Protection civile a recensé huit interventions en 2014, qui ont permis de sauver cinq personnes. Un décès a été déploré, a-t-on toutefois relevé.

Plusieurs conseils pratiques ont été donnés aux étudiants et enseignants présents concernant la conduite à tenir face à ces dangers. Des exercices de simulation sur les premiers secours à apporter aux victimes de ces dangers ont été présentés par des éléments de la Protection civile.