Partenariat GE-Sonelgaz pour la réalisation du complexe de production GEAT à Ain Yagout , à Batna: Lancement des sessions de formation au profit des professionnels algériens

Publié par Amel B. le 03-06-2014, 19h01 | 746

Dans le cadre du  partenariat scellé, dernièrement,  avec l’entreprise Sonelgaz pour la réalisation du complexe de production Geat à Aïn Yagout, à Batna, destiné à fournir des équipements fabriqués en Algérie qui généreront environ 2 000 mégawatts par an, l’américain General Electric (GE) s’engage dans la formation, en lançant des sessions de formation complètes pour les professionnels algériens. Objectifs :

leur transmettre le savoir-faire, les compétences et les meilleures pratiques mondiales de GE, en termes de techniques de production et de contrôle de la qualité. La formation en question s’étale sur une  période d’une année. Les premières sessions de formation ont eu lieu au sein de l’Energy Learning Center de GE à New York, aux Etats-Unis. Il est bon de rappeler que la  première session de formation en Algérie a été lancée le 14 mai dernier, au centre de formation de GE,  à Hydra, au profit  d’une vingtaine de techniciens et d’ingénieurs recrutés pour le montage et la mise en service des projets de Power Generation en Algérie, implantés à Hassi R’mel, Hassi Berkine, Boufarik, Boutlelis ainsi que pour les sites des 6 nouvelles centrales électriques.

Cette session couvre le quart des effectifs engagés localement pour assurer ces projets. «Deux autres sessions d’une durée d’un mois chacune sont prévues à Alger d’ici la fin de l’année», précise-t-on. Intervenant à cette occasion, Michel Golebiowski, Senior Manager au sein de GE et responsable de la formation  a indiqué que «cette formation est l'exemple concret de l'engagement de GE dans le transfert de savoir-faire et le développement des talents locaux. Elle englobe un apprentissage théorique et pratique dont l’objectif est de donner aux employés les connaissances nécessaires afin de mener à bien les nombreux projets du groupe en Algérie « a-t-il déclaré.

«Cette initiative montre  l’engagement de GE auprès des jeunes diplômés et plus particulièrement, des femmes», souligne-t-on. C’est le cas d’Amina, 27 ans, ingénieur en électronique et jeune diplômée de l'université de Blida qui affiche sa satisfaction et  avoue : «Après avoir passé 5 mois aux Etats-Unis, je trouve que cette formation m’a donnée confiance en moi, je me sens plus apte à affronter le monde du travail grâce aux enseignements reçus à travers ce programme. GE est parmi les rares entreprises à recruter de jeunes diplômées femmes en Algérie, et ce dans un secteur d’activité largement dominé par des équipes masculines».

Par ailleurs, parmi les initiatives de GE dans le cadre de sa stratégie de recrutement et de formation des ressources humaines figure le «GE Day». Il s’agit de journées de recrutement à destination des jeunes étudiants des universités algériennes. A ce titre, une session a été menée l’année dernière au cours de laquelle, une délégation de GE a présenté les métiers de chantier, les perspectives de travail dans le groupe et le développement prévu dans le pays. Nidal, 22 ans, jeune diplômé de l'Ecole Polytechnique d'Alger salue cette initiative.

«Je n'aurais jamais imaginé que cette journée de recrutement, à laquelle j’ai participé, aurait vraiment abouti à un véritable recrutement. Grâce à cette formation, j'ai appris les bases de la gestion des tâches sur chantier mais surtout le travail d’équipe et l'ouverture à l'international», a-t-il indiqué. Il faut savoir que les sessions de formation en Algérie complètent un curriculum de développement qui a commencé, pour la plupart des recrues, par une préparation aux Etats-Unis.

Ce programme spécifique permet aux employés de se familiariser avec l’installation de nouvelles centrales de GE dans le pays. Au cours de cette formation, un programme de mentorat des employés sera mis en place en vue de suivre leur développement  et d’évaluer leurs expériences. En outre, «s’agissant du cadre global de la formation, cette dernière a rassemblé l’expertise de plus de 40 spécialistes et managers de l’entité Global Field Operations en charge des projets d’installation clé-en-mains», explique-t-on.

Aussi, «la formation, qui ne compte pas moins de 80 modules, fait intervenir une vingtaine d’experts dans les domaines de l’installation et de la mise en service des équipements». Elle couvre aussi bien les éléments techniques dont les détails des phases d’installation, de mise en service et d’utilisation, que les compétences non-techniques dont le leadership, la compréhension du contexte des projets, la vision contractuelle, l’organisation et la planification».  En somme, un intérêt particulier est accordé au  transfert de savoir-faire et de compétences. Notons enfin que GE compte aujourd’hui, deux bureaux et deux infrastructures en Algérie et plus de 440 salariés, dont plus de 50 femmes.