Aïn Defla: 1500 personnes atteintes de cancer prises en charge par l’association «El Fedjr» depuis 2014

Publié par DK NEWS le 12-11-2019, 15h09 | 9

Quelques 1500 personnes atteintes de cancer  ont été prises en charge par l’association «El Fedjr» d’aide aux malades  cancéreux à Aïn Defla depuis 2014, a-t-on appris lundi de la présidente de  cette association.

Ce chiffre englobe 80 enfants, 1200 hommes et 700 femmes atteintes de  cancer du sein, a indiqué Malika Mekki, signalant que les malades sont tous  issus de quelques 10 communes enclavées de la wilaya.

Tout en relevant que les radios, les analyses et les scanner sont à la  charge de l’association, elle a fait savoir que les malades sont, dans une  large mesure, pris en charge par les structures de santé dédiées au cancer  d’Alger et de Blida.

«En sus de la maladie dont ils souffrent, ces malades sont issus de  milieux défavorisés, ce qui nécessite d’avantage d’efforts à leur adresse  car ne pouvant pas, dans leur grande majorité, subvenir à leurs besoins les  plus élémentaires», a-t-elle souligné, notant que l’association s’emploie à  améliorer le quotidien des malades en leur proposant des conseils, des  services et des actions répondant à leurs attentes. Observant que l’association active depuis 5 ans, elle a fait état d’un  certain nombre de difficultés l’empêchant d’atteindre sa «vitesse de  croisière» dont, la plus importante, l’absence de bureaux qui lui sont  propres.

«Depuis 2014 année de la création de l’association, nous n’avons à ce jour  pas de bureaux, nous contentant de louer à des tarifs exorbitants»,  a-t-elle expliqué, observant que «n’était des âmes charitables, la  situation serait aujourd’hui plus difficile». Se référant à des spécialistes, elle a mis e, évidence l’importance de  mettre en relation les personnes touchées directement ou indirectement par  le cancer du sein, en leur fournissant un espace d'informations et des  outils de communication pour évoquer et partager leur expérience et rompre  l'isolement et les tabous créés par la maladie.

«D’aucuns ont tendance à oublier que même l’environnement directe du  malade (famille et proches en particulier) est touché par la maladie, c’est  dire les répercussions d’une maladie telle le cancer», a-t-elle  relevé.