Kenya: Ouverture des travaux du Sommet mondial sur la population et le développement à Nairobi

Publié par DK NEWS le 12-11-2019, 16h04 | 7

Le Sommet mondial sur la population et le développement (ICPD25) a lancé ses travaux mardi dans la capitale kényane sous le thème «accélérer les promesses» afin de débattre des thématiques relatives entre autres, aux droits des femmes.

Organisée à l'occasion du 25ème anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) du Caire, cette rencontre internationale vise à redynamiser la communauté internationale, insuffler une énergie nouvelle dans les objectifs de la CIPD et également soutenir et amplifier les avancées réalisées depuis 1994 dans le domaine des droits des femmes.

Ce Sommet constitue aussi une occasion pour mobiliser les volontés politiques et prendre des engagements au niveau international afin de mettre pleinement en £uvre, le programme d'action de la CIPD, selon ses organisateurs.

A travers également des conférences, tables rondes, rencontres-débat et des sessions de formation, la rencontre explorera aussi les pistes susceptibles d'amener une disparition totale de la violence basée sur le genre et des pratiques néfastes telles que le mariage précoce des enfants et la mutilation génitale féminine à l'horizon 2030.

Le Sommet s'articulera autour de cinq thématiques, à savoir : «Accès universel à la santé sexuelle et reproductive», «Financement du programme d'action de la CIPD», «Diversité démographique pour stimuler la croissance économique», «Violence basée sur le genre», et «Défense du droit aux soins de santé sexuelle et reproductive».

La conférence se veut une plateforme inclusive rassemblant gouvernements, organismes des Nations Unies, acteurs de la société civile, organisations du secteur privé, groupes de femmes et réseaux de jeunes.

Le coup d'envoi des travaux de ce rendez-vous international, a été donné par le président kényan, Uhuru Kenyatta, avec la participation de Chefs d'Etat, des représentants des organismes des Nations Unies et de la société civile, ainsi que des regroupements de plaidoyer représentant plusieurs pays.