Togo/présidentielle 2020: Une mission conjointe Onu/Cédéao à Lomé pour des consultations

Publié par DK NEWS le 13-11-2019, 16h18 | 20

Une délégation conjointe de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est à Lomé depuis lundi où elle mène des consultations avec les parties prenantes au processus électoral en vue d’une présidentielle «consensuelle» en 2020, ont rapporté des médias.

La délégation est co-dirigée par le Représentant Spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, et le Général Francis Béhanzin, représentant du Président de la commission de la Cedeao, Jean Claude Kassi Brou.

«Nous sommes là pour discuter avec les institutions de la république qui vont gérer les prochaines élections de 2020, le gouvernement bien sûr, mais aussi les partis politiques», a déclaré à la presse M.Ibn Chambas en marge d’une rencontre avec les partis politiques dont celui de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC-opposition), Jean Pierre Fabre, Jean Pierre Fabre.

M. Chambas a également précisé que «la délégation est là pour discuter avec les acteurs et les institutions des conditions d’un processus électoral apaisé».

Arrivée à Lomé lundi, la délégation conjointe devrait séjourner au Togo jusqu’à la fin de la semaine selon une source proche du système des Nations unies au Togo, citée par les médias. Selon la même source, elle devrait, notamment, rencontrer la présidente de l’Assemblée Nationale, Tségan Yawa, du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, du président de la Commission électorale indépendante (CENI), Ayassor Tchambakou, et le président de la Cour Constitutionnelle togolaise Aboudou Assouma, ainsi que des partenaires nationaux et internationaux.

L'élection présidentielle togolaise devrait avoir lieu au plus tôt le 19 février et au plus tard le 5 mars 2020 pour «éviter de tomber dans un vide constitutionnel», avait averti la Cour constitutionnelle il y a deux semaines.