Selon Rabah Saadane: «Le travail de base, essentiel pour la relance du football algérien»

Publié par DK News le 30-12-2013, 16h06 | 32

L'ancien sélectionneur de l'équipe algérienne de football et actuel directeur technique de l'ES Sétif, Rabah Saadane, a estimé dimanche à Alger qu'il était essentiel de revenir au "travail de base" pour donner un nouvelle impulsion au football algérien et au sport en général.

"Il est indispensable de repenser la politique du sport algérien, en faisant participer tous les acteurs du sport national. Une plus grande coordination est nécessaire dans le travail entre le ministère de la jeunesse et des sports et les fédérations sportives. A l'heure actuelle, les instances travaillent individuellement", a souligné Saadane, invité du forum DK News

"Il faut donner de l'importance aux jeunes catégories et se préoccuper beaucoup plus de leur formation à travers la création à grande échelle, d'académies sportives pour le football et les autres disciplines", a ajouté le technicien algérien.

Saadane est également revenu sur l'entrée du football algérien dans l'ère du professionnalisme soulignant qu'il "fallait absolument ôter de nos esprits le mode de gestion qui prévalait dans les années 1970 et 1980 quand les entreprises nationales entretenaient le football national".

"Le professionnalisme exige une réflexion profonde qui nécessite beaucoup de temps afin de permettre aux experts de mettre en place une feuille de route et un cahier des charges que tous les clubs doivent respecter à la lettre", a estimé Saadane. Le technicien algérien a également expliqué que cela prendrait du temps et qu'il faut avancer "progressivement" prenant en exemple la Tunisie a qui il a fallu des années pour y arriver.