Les organisateurs du 1er salon national de la formation continue, invités hier du Forum de DK News : une nécessité

Publié par Sonia Belaïdi le 03-06-2014, 20h49 | 167

Dans le cadre de la formation continue de la masse salariale, un Salon national de la formation sera prochainement organisé en vue d’améliorer les performances professionnelles et de contribuer au développement économique.

Le développement économique passe nécessairement par l’amélioration des performances professionnelles et la formation continue des cadres, salariés et ingénieurs exerçant dans les entreprises étatiques et privées, a indiqué hier à Alger, le directeur des  études au sein du Fonds national de développement de l’apprentissage et de la formation continue (FNAC).

«Les ressources humaines sont un facteur principal du développement économique et doivent faire l’objet de formation et training continus pour contribuer efficacement à la croissance d’un pays», a précisé M. Bendali, lors d’une conférence-débat organisé au Forum de DK- News. M. Bendali a souligné que c’est dans cet objectif qu’a été inspirée l’organisation du Salon national de la formation continue, qui se déroulera du 10 au 11 juin.

Le Salon de la formation continue vise à répondre aux exigences et l’évolution permanente des modes de travail, a noté le directeur des études, soulignant qu’il était destiné aux entreprises, salariés, demandeurs d’emploi et  étudiants.

Lors de ce salon, les entreprises pourront rentrer en contact avec les organismes et fournisseurs de formation, pour la prise en charge de leur plan de formation interne, a ajouté le même intervenant.
Il a aussi fait savoir que le salon de la formation s’adressait également aux étudiants et aux employés désirant faire des formations individuelles et personnalisés.

Selon le même responsable, le FNAC financera des programmes de formation continue au profit des entreprises qui s’acquittent de la taxe de formation et de celles qui sont en règle vis-à-vis des organismes d’impôts.Le FNAC est un organisme chargé de gérer et d’investir la taxe de formation obligatoire prélevée sur la masse salariale des entreprises.

Durant ce salon, plusieurs conférences et tables rondes seront animés par des experts sur des sujets portant sur : la formation, le e-learning, l’hygiène et la sécurité d’entreprise.Parmi les participants à ce Salon, M. Bendali a cité des universités comme l’université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) et de grandes écoles et des instituts comme Ibn Rochd, ETS Salim, l’école de gestion MDI, l’Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA), l’Institut national sciences de l’information et du management (INSIM)  et l’école de formation en informatique « Royal School ». La première édition, placée sous le patronage du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels a pour slogan : «Changement, progrès, formation, création et innovation».