Batna: Mise en service de 16 unités de production depuis janvier dernier

Publié par DK NEWS le 18-11-2019, 15h18 | 9

Seize (16) unités de production ont été mises en services dans la wilaya de Batna «depuis le début de l’année en cours», a annoncé dimanche le chef de l’exécutif local, Farid M’hamedi.

S’exprimant au cours de son intervention lors des travaux de la troisième cession ordinaire de l’assemblée populaire de wilaya (APW) au titre de l’exercice 2019, le wali de Batna a indiqué que ces nouvelles unités ont permis la création de plus de 1.529 postes d’emploi permanents à travers les communes de la wilaya dans diverses activités, notamment la fabrication des produits de construction, du céramique, des plaques d’aluminium, le conditionnement des viandes, ainsi que dans le domaine du recyclage de plastique. Aussi, 45.300 postes d’emploi permanents seront crées à la faveur de 425 projets d’investissements validés à ce jour, a fait savoir le même responsable. S’agissant du suivi de la concrétisation des projets et de l’assainissement du foncier industriel, M. M’hamedi, a fait état de la récupération de sept (7) assiettes foncières d’une superficie totale de sept (7) hectares, situées dans les daïras de Marouana et de Barika.

Dans le cadre de la poursuite de cette opération, treize (13) contrats de concession d’assiettes foncières à vocation industrielle situées dans les daïras de Batna, El Madher, Chemora et Timgad, et totalisant une superficie de 27 hectares, sont en cours de résiliation, a révélé la même source. Durant l’année en cours, trois (3) zones d’activités ont été créées dans les communes de T’kout, Ouled Sellam et Ain Touta, a souligné le premier responsable de la wilaya, rappelant que trois (3) zones d’activités ont été créées au cours de l’année dernière dans les communes de Seggana, Zanat El Beida et Djezar en vue de renforcer l’investissement et de localiser les nouveaux projets susceptibles de promouvoir le développement local à travers la création de la richesse et des postes d’emploi.

A signaler que la wilaya de Batna compte quatre zones industrielle d’une superficie globale de 609 hectares ainsi que onze (11) zones d’activités totalisant une superficie de 400 hectares réalisées durant entre l’année 1983 et 2017.