Sétif: Des créances de plus 2,4 milliards de dinars à recouvrer par la Sonelgaz

Publié par DK NEWS le 18-11-2019, 15h20 | 15

Le portefeuille des créances impayées détenues par la Société de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) sur ses abonnés dans la wilaya de Sétif s’élève à 2,4 milliards de dinars, a indiqué dimanche le directeur de la concession de distribution d’électricité et de gaz, Abdellah Bendjeddah.

Les créances cumulées concernant des clients ordinaires (ménages) sont estimés à 780 millions de dinars le reste étant détenu sur les communes à hauteur de 810 millions de dinars et les diverses administrations avec 750 millions de dinars, selon la même source.

Toutes ces créances, cumulées au fil des années précédentes ‘‘pèsent’’ lourdement sur la dynamique interne de l’entreprise en matière d’amélioration des prestations de service, a souligné Bendjeddah.

Ce responsable a dans ce contexte fait état des campagnes visant à sensibiliser les abonnés à s’acquitter de leurs redevances à travers un système multicanal permettant le paiement des créances et autres factures dans les différentes agences postales, bancaires ainsi que dans les points de services de proximité de la Sonelgaz créés dans les différents quartiers de la wilaya de Sétif.

Des négociations à l’amiable avec des abonnés ainsi que la mise en place d’échéanciers sont également effectués pour régler cette situation, selon la même source qui a précisé que la coupure électricité pour impayé n’intervient qu’après épuisement de toutes les voies amiables.

M. Bendjeddah a par ailleurs, révélé que plus 600 dossiers de défaut de paiement des factures d’électricité et de gaz ont été envoyés aux instances judicaires au cours aux de cette année.

D’un autre côté plus de 600 agressions sur les ouvrages et le réseau d'électricité ont été relevées au cours de cette année dans la wilaya de Sétif qui recense un total de 429 996 abonnés au réseau électrique et 321 000 autres à celui du gaz naturel.