Ukraine : Violents combats dans l'Est, les Etats-unis rassurent le nouveau gouvernement de Kiev

Publié par Dknews le 04-06-2014, 15h48 | 24

La situation restait instable en Ukraine mercredi, où de violents affrontements opposaient l'armée à des séparatistes prorusses ont fait de nombreux morts, alors que le président américain Barack Obama rencontrait à Varsovie le président élu ukrainien Petro Porochenko, en signe de soutien au nouveau gouvernement de Kiev.

Six rebelles ont été tués et trois soldats ukrainiens ont été blessés lors d'un assaut à l'arme lourde mené pendant la nuit de mardi à mercredi par des centaines d'insurgés prorusses à Lougansk, dans l'Est, selon le ministère ukrainien de l'Intérieur.Le ministère a affirmé que l'assaut a duré plus de dix heures et les forces ukrainiennes ont riposté "jusqu'à la dernière munition".

Lougansk, où les séparatistes ont proclamé une "République populaire" comme à Donetsk, est agitée par d'intenses combats depuis le début de la semaine.La veille, au moins deux soldats ont été tués et 42 autres blessés lors de combats opposant l'armée ukrainienne à des séparatistes autour de Slaviansk, bastion de la rébellion dans l'Est depuis près de deux mois, encerclée par les forces ukrainiennes, ce qui donne lieu à des combats et échanges de tirs sporadiques.

L'offensive des autorités ukrainiennes, destinée à mettre fin à l'insurrection armée prorusse dans les régions de l'est du pays, a fait plus de 200 morts (soldats et civils) depuis son lancement le 13 avril.

Les Etats-Unis "résolument engagés" pour l'avenir de l'Ukraine

Le président Barack Obama rencontrait mercredi à Varsovie le président élu ukrainien Petro Porochenko, un deuxième geste fort américain en direction de Kiev après avoir proposé la veille un milliard de dollars pour la sécurité en Europe de l'Est.

Lors de cette rencontre, M. Obama a assuré au président Petro Porochenko, qui effectue son premier déplacement à l'étranger depuis son élection le 25 mai, que "les Etats-Unis sont résolument engagés aux côtés du peuple ukrainien, pas seulement dans les prochains jours ou les prochaines semaines, mais dans les années à venir".

Il a également annoncé que les Etats-Unis allaient augmenter leur aide en matériel militaire non létal à l'Ukraine, incluant notamment des instruments de vision nocturne.La veille, un plan de sécurité à un milliard de dollars a été annoncé par Barack Obama, "une initiative pour rassurer l'Europe", qui doit encore être approuvée par le Congrès. Il prévoit le déploiement de nouvelles forces américaines, terrestres, aériennes et navales, en Europe de l'Est."Les Etats-Unis se tiennent aux côtés de leurs alliés, comme ceux-ci l'ont été avec nous", selon un communiqué de la Maison Blanche.

Moscou retire la plupart de ses soldats à la frontière, propose un projet de résolution à l'ONU

Mardi, le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a affirmé que la majorité des troupes russes déployées près de la frontière avec l'Ukraine, "se sont désormais retirées de la frontière", et ceux qui restent se préparent à partir. Il a en outre appelé Moscou à mener à bien le "retrait total" des troupes, qui serait "une première étape très importante" dans la voie de la désescalade. 

Par ailleurs, les autorités russes, qui ont dénoncé à plusieurs reprises une "opération punitive", et ont accusé l'armée ukrainienne de violer la Convention de Genève de 1949 sur la protection des civils, avaient proposé lundi au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution portant notamment sur la création de "couloirs humanitaires" pour que les civils puissent quitter les zones de combat et pour livrer une aide humanitaire dans ces zones.

La résolution russe exige l'arrêt des opérations de l'armée ukrainienne contre la population des régions de l'est et un cessez-le-feu avec les insurgés prorusses, ainsi que l'ouverture de négociations entre les deux camps.