Hand/Nationale 1 : Le MC Oran et le CHT Oran visent l’accession

Publié par DK NEWS le 20-11-2019, 17h24 | 127

Le MC Oran et le CHT Oran visent l’accession en Excellence de handball (seniors hommes) à l’issue du championnat de Nationale 1 dont le coup d’envoi sera donné vendredi et sera marqué par la mise en application d’une nouvelle formule de compétition.

L’édition 2019-2020 sera abordée avec de grosses ambitions par les deux représentants de la petite balle oranaise dans ce palier.

L’un en quête de rachat après de longues années de déclin (le MCO) et l’autre à la recherche d’une cinquième accession de rang (le CHTO).

«En dépit du peu de moyens financiers dont nous disposons, nous avons réussi une préparation d’intersaison acceptable qui nous permet d’aborder le nouvel exercice dans de meilleures dispositions par rapport à celui précédent», a déclaré à l’APS l’entraîneur du MCO, Sid-Ahmed Tab.

Pour ce technicien, qui était pour beaucoup dans le parcours très honorable des «Hamraoua» lors de la deuxième partie de la saison passée, «l’objectif tracé est tout simple : retrouver l’élite dès la fin de cet exercice».

Il s’agit du deuxième exercice que le MCO passe en Nationale 1 après sa relégation à la fin de la saison 2017-2018, un sort que le club, jadis la fierté du handball algérien, n’a pu éviter à cause de ses interminables problèmes financiers et administratifs.

Pour sa part, le CHTO, un club fondé en 2014 mais qui a réussi à gagner des échelons en un laps de temps très court comme l’attestent ses quatre accessions d’affilée, espère poursuivre sur sa lancée, indique son président, Sid Ahmed Djendara.

«Nous avons une jeune équipe composée de joueurs pétris de qualité sur lesquels nous tablons beaucoup pour arracher une cinquième accession de rang», a-t-il espéré, bien qu’il ait trouvé toutes les peines du monde pour s’acquitter des frais d’engagement de son équipe cette saison en raison des difficultés financières du club.

Pour la première journée, le MCO accueillera l’Olympique Maghnia, alors que le CHTO rendra visite au RC Arbaâ, dans le cadre du groupe Ouest qui comprend également le CRB Adrar et la JS Kabylie.

Le championnat de Nationale 1 sera composé cette saison de trois poules (Centre-Ouest-Est) au lieu de deux habituellement.

Six équipes animeront les play-offs en fin d’exercice dans une ville hôte neutre déterminée pour l’occasion, rappelle-t-on.

Il s’agira des deux premiers de chaque groupe qui se disputeront deux sésames pour accéder au palier Excellence.

Concernant la relégation, elle concernera les derniers au classement de chaque groupe qui descendront automatiquement en Nationale 2.

Les trois avant-derniers, eux, disputeront les play-downs. Le moins bon des trois quittera le deuxième palier.