Etats-Unis-Tunisie : Les Etats-Unis accordent à la Tunisie une garantie de prêt de 500 millions de dollars

Publié par Dknews le 04-06-2014, 15h53 | 22

Les Etats-Unis et la Tunisie ont signé mardi un accord de garantie de prêt qui permettra à la Tunisie d’accéder à des financements à hauteur de 500 millions de dollars sur les marchés internationaux des capitaux avec des taux d’intérêt bas, a indiqué la porte-parole du département d'Etat américain.

Cette garantie de prêt, qui souligne l'engagement des Etats-Unis envers le peuple tunisien et sa transition démocratique, est destinée à soutenir la Tunisie au moment où elle mène d'importantes réformes qui jetteront les bases de la croissance économique et de la prospérité, a-t-elle expliqué.
La signature de cet accord réaffirme l'engagement que le président Barack Obama avait pris en faveur du développement économique de la Tunisie lors de sa rencontre avec le Premier ministre tunisien, Mahdi Jomaa, en avril dernier à Washington.

Selon la porte-parole, la signature de cet accord témoigne de l'engagement des Etats-Unis à aider la Tunisie à construire une base économique qui favorise une croissance économique et une création d’emplois durables et inclusives, à renforcer la confiance internationale dans le marché tunisien, et à soutenir et développer les relations économiques américano-tunisiennes.

Il s'agit de la deuxième garantie de prêt accordée par les Etats-Unis à la Tunisie, tandis que la précédente, datant de 2012 et portant sur 485 millions de dollars, avait facilité l'accès de la Tunisie aux marchés internationaux des capitaux pour la première fois depuis 2007, a rappelé la même source en précisant que ces garanties étaient une des composantes du soutien global et continu des Etats-Unis à ce pays maghrébin.

Outre ces deux garanties de prêts, les Etats-Unis ont engagé, depuis 2011, une somme additionnelle de 400 millions de dollars sous forme d’assistance destinée à soutenir la transition de la Tunisie.