Une délégation de l'APN prendra part à l'Eucoco

Publié par Dknews le 22-11-2019, 16h51 | 3

Une délégation de l'Assemblée populaire nationale (APN) prendra part aux travaux de la 44e Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), prevue vendredi et samedi prochains, à Vitoria-Gasteiz (Espagne), pour soutenir le parachèvement du processus de décolonisation du Sahara Occidental, a indiqué jeudi un communiqué de l'APN.

Au cours des dernières années, la conférence européenne internationale a pu consolider son organigramme, conciliant les différents intérêts et les conclusions des débats, fixant ainsi quatre principaux axes, à savoir: "Action politique et Communication", "Consolidation de l’Etat sahraoui", "Droits humains et territoires occupés" et "Epuisement des Ressources naturelles sahraouies".

Au niveau des ateliers de travail consacrés au "contexte politique du conflit au Sahara Occidental", les participants devront présenter des propositions concrètes à examiner en séance plénière, afin d'appuyer la campagne politique internationale soutenant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".

Pour ce faire, il a été procédé à l'élaboration d'un document publié sous le thème "EUCOCO appelle l'Espagne et  l'Union Européenne (UE) à assumer leurs responsabilités dans le Sahara Occidental", prévoyant des propositions relatives à la campagne politique international  notamment en ce qui concerne les mesures politiques déjà appliquées ou applicables en 2019 et 2020.

Parmi les thèmes qui seront débattus par les participants à l'EUCOCO, il y a lieu de citer "la situation de conflit et les perspectives futures" et le "plan d'action, initiatives et priorités de l'année 2020".

Pour rappel, la délégation algérienne participant à cette conférence est composée de la présidente du Groupe d'amitié et de fraternité parlementaire Algérie-Sahara Occidental", Saida Brahim Bounab et de nombre de députés.