Amélioration des prestations sanitaires: Lancement d'un cadre de travail unifié entre les secteurs concernés

Publié par Dknews le 22-11-2019, 17h57 | 31

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam a fait état, jeudi à Alger, du lancement d'un cadre de travail unifié entre les secteurs concernés pour la prise en charge médicale des malades «en vue d'améliorer les prestations sanitaires fournis aux citoyens».

Supervisant en compagnie des ministres de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière Mohamed Miraoui et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Tayeb Bouzid, l'évaluation des travaux des commissions intersectorielles (Santé-Sécurité sociale), M. Haddam a précisé que ce travail unifié «concerne en premier lieu les asthmatiques, les diabétiques et les hypertendus dont la prise en charge implique des coûts élevés».

Le lancement du travail unifié vise à «garantir une meilleure efficacité de la couverture sociale et des prestations sanitaires fournis aux citoyens tout en maîtrisant leurs coûts», a affirmé le ministre.

Dans le cadre de la coopération entre les secteurs du travail, de la santé et de l'enseignement supérieur, des cliniques relevant du secteur de la sécurité sociale, à l'image de la clinique de cardio-chirurgie infantile de Bou Ismail (Tipaza) et celle spécialisée en chirurgie orthopédique de Misserghin (Oran) seront exploitées en tant que terrains de stages hospitalo-universitaires et des références «assurant de meilleurs prestations sanitaires aux citoyens», en vue ,a-t-il dit, de «réduire le nombre des transferts de malades pour des soins à l'étranger».

Ces commissions intersectorielles, poursuit le ministre, auront entre autres missions d'assurer «un suivi efficace» des dossiers d'importance à savoir «l'application du système de contractualisation entre les instances de la sécurité sociale et les établissements hospitaliers du secteur public, l'unification des modalités de prescription des ordonnances médicales et l'élaboration des références médicales reconnues pour prendre soin des malades».

Selon le ministre, ces dossiers importants concernent également «la politique nationale des médicaments, la prévention des maladies et la prise en charge sanitaire des régions du Sud et des Hauts plateaux».

M. Heddam a souligné, dans ce cadre, que la consécration de la coopération entre ces secteurs visait à « promouvoir et développer les activités des infrastructures sanitaires de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), ainsi que l'amélioration de ses moyens pour une meilleure rentabilité de son staff technique».

Pour sa part, le ministre de la Santé a indiqué que cet travail commun avait pour objectif d'améliorer «améliorer la performance des structures et des prestations sanitaires fournies aux citoyens, affirmant que « le travail était en cours pour concrétiser les objectifs tracés, et ce en vue de fournir une prestation sanitaire de qualité et à moindre coût».

« Le système national de santé conformément à la nouvelle Loi sanitaire repose sur des principes immuables, dont le principe de la pluralité sectorielle qui requiert l'intervention de plusieurs des secteurs pour le parachèvement de l'opération liée à la santé et la hisser à la hauteur des ambitions du citoyen aussi, bien qualitativement que quantitativement», a indiqué M. Miraoui qui met en exergue le lien « direct» et la relation « complémentaire» entre les deux secteurs de la Santé et de la Sécurité sociale.

De son côté, le ministre de l'Enseignement supérieur, a mis en avant le rôle de la Recherche scientifique dans la consolidation des deux secteurs de la Sécurité sociale et de la Santé, notamment les aspects juridiques et économiques, les différentes études en la matière, dont les études sociales, ainsi que la recherche dans les domaines des nouvelles technologies.

Relevant dans le même contexte le rôle de l'Enseignement supérieur dans les domaines de la formation continue, le ministre a affirmé la disposition du secteur à accompagner la Sécurité sociale et la Santé.