Le candidat Belaïd promet l'ouverture des dossiers en suspens avec les pays voisins

Publié par Dknews le 22-11-2019, 18h06 | 6

Le candidat à l'élection présidentielle du 12 décembre prochain Abdelaziz Belaïd a promis, jeudi à partir de Tlemcen, «l'ouverture des dossiers en suspens avec les pays voisins», affirmant que l'union du grand Maghreb sert les intérêts de ses pays.

Animant un meeting au Palais de la culture Abdelkrim-Dali, le candidat du Front El-Moustakbal a promis «l'ouverture de tous les dossiers et l'initiation d'un véritable dialogue avec les pays voisins».

«L'intérêt de notre pays est dans l'union des pays du Maghreb arabe et la solution aujourd'hui c'est les regroupements régionaux», a-t-il soutenu ajoutant néanmoins que «ceci ne saurait être au détriment de l'intérêt suprême de l'Algérie».

Il a expliqué à ce propos que le règlement des dossiers en suspens, «tels que l'ouverture de la frontière avec le Maroc frère est lié à la gestion des affaires de l'Etat où de nombreuses considérations entrent en jeu».

Les dossiers en suspens «ne concernent pas seulement le Maroc mais tous les Etats africains» voisins, notamment ceux du Sahel, a précisé le candidat, soutenant que la création de zones de libre-échange «se fait dans le respect de l'intérêt supérieur du pays et des affaires internes de chaque Etat.e Pour M. Belaïd, «l'avenir de l'économie nationale se trouve en Afrique et l'essor de l'Algérie et du Maroc frères ne se réalisera qu'à travers l'Afrique».

Après avoir rappelé que «l'Algérie a tous les moyens humains et matériels qui lui permettent de réaliser une renaissance globale et qu'elle compte des hommes loyaux, intègres et compétents capables de la mener à bon port», le prétendant à la magistrature suprême s'est engagé à œuvrer pour un saut économique qualitatif en se basant sur l'agriculture et le tourisme.

Il a, dans ce cadre, mis en avant l'impératif d'affranchir l'économie de la mainmise de l'administration qui a monopolisé, plusieurs décennies durant, les projets de développement sans résultats probants.

M. Belaïd a, par ailleurs, précisé que si les Algériens lui accordaient leur confiance le 12 décembre, il procèdera à un nouveau découpage administratif pour la création de nouvelles communes en vue d'en finir progressivement avec la gestion centralisée et la bureaucratie.

Le candidat a également promis d'engager un dialogue avec les gardes communaux et tous les corps ayant résisté aux affres du terrorisme durant la décennie noire afin d'examiner leurs revendications.