Somalie: Reprise des vols directs entre Mogadiscio et la capitale kenyane

Publié par DK NEWS le 23-11-2019, 15h37 | 6

 Le chef de l'autorité de l'aviation civile somalienne, Ahmed Moallem Hassan, a annoncé vendredi la reprise des vols directs entre Mogadiscio et la capitale kenyane, Nairobi, à la suite d'un accord bilatéral visant à normaliser les relations entre les deux pays.

Le responsable a déclaré aux médias locaux que la reprise des vols directs à destination de Mogadiscio et de Nairobi revêt une grande importance pour la société somalienne.

Le Kenya et la Somalie, opposés depuis de longs mois par un différend portant sur la démarcation de leur frontière maritime, ont convenu mi-novembre à Nairobi, de normaliser leurs relations à travers le rétablissement des accords bilatéraux qui permettraient la libre circulation des personnes et des marchandises.

Cette volonté commune a été exprimée lors d'une réunion entre le président Uhuru Kenyatta et son homologue somalien, Mohamed Abdullahi Farmaajo, en marge du Sommet mondial sur la population et le développement (ICPD25) auquel le chef d'Etat somalien avait participé.

Les deux parties qui se disputent une zone maritime de plus de 100.000 km2, une affaire actuellement devant la Cour Internationale de Justice -CPI), ont convenu aussi de rétablir les visas à l'arrivée pour leurs ressortissants respectifs et les vols directs entre Nairobi et Mogadiscio, avait annoncé State House sur le site de la présidence, repris par des médias.