Tébessa : Convention de partenariat entre les secteurs de l'agriculture et la formation professionnelle

Publié par Dknews le 24-11-2019, 18h21 | 6

Une convention de partenariat a été signée entre les secteurs de l'agriculture et de la formation et l’enseignement professionnels de la wilaya de Tébessa afin de développer et d'élargir les domaines de coopération, a-t-on appris dimanche auprès de la direction des services agricoles (DSA).

 «Cette convention vise à améliorer les perspectives de coopération entre les deux secteurs et contribuer au développement des compétences des cadres de la DSA et les agriculteurs, ainsi que d’améliorer les performances des agriculteurs dans diverses filières agricoles», a précisé à l'APS le directeur local du secteur, Saïd Tamen.

 Le même responsable a déclaré que cet accord vise également à former les agriculteurs notamment dans la filière de la culture du safran, sur les meilleures méthodes utilisées et les dernières technologies modernes, soulignant que toutes les conditions naturelles sont disponibles dans cette wilaya frontalière pour assurer le succès de cette culture.

 «Des formations seront accordées aux agriculteurs à travers plusieurs stages pratiques organisés au niveau des centres et instituts de formation dans les différentes filières agricoles, en particulier celle du safran, afin de soutenir et renforcer leurs connaissances théoriques conformément à un programme de travail commun», a-t-il dit.

 En outre, une journée d'études a été organisée jeudi dernier par la DSA sur la culture du safran et son importance économique en coordination avec la Chambre d'agriculture et la direction de de la formation et l’enseignement professionnels avec la participation d’investisseurs et de producteurs du safran des wilayas de Tébessa, Khenchela, Batna et Souk Ahras, a révélé le directeur.

 M. Tamen a rappelé aussi que les autorités locales œuvrent pour encourager l'orientation des agriculteurs locaux vers ce nouvel investissement agricole, et accompagnent les agriculteurs à travers le soutien et la formation en matière de plantation de safran.

 Et de conclure : «les autorités locales encouragent les jeunes investisseurs, les promoteurs et les femmes rurales à investir dans ce domaine, en vue de son importance économique».