Sétif: Raccordement prochain de près de 3.000 foyers au réseau de gaz naturel à Ksar El Abtal

Publié par DK NEWS le 25-11-2019, 14h49 | 9

 Près de 3.000 foyers de la commune de Ksar El Abtal (40 km au sud de Sétif) seront raccordés prochainement au réseau de gaz naturel, a-t-on appris dimanche du directeur local de l'Energie, Mohamed Meziani.

«Une enveloppe financière, estimée à 600 millions DA, a été récemment allouée dans le cadre de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales pour la réalisation de cette opération, visant l'amélioration des conditions de vie des citoyens notamment ceux des zones rurales, tout en contribuant à assurer leur fixation dans leurs lieux d'origine'', a-t-il précisé. Le projet lancé la fin de la semaine dernière porte sur la création d'un réseau de distribution long de 266 km, selon le responsable.

Il permettra également de hisser le taux de couverture en gaz naturel à plus de 96 % et de généraliser son raccordement dans les zones enclavées et éloignées de diverses localités de cette wilaya, a-t-il fait savoir.

Pour rappel, la wilaya de Sétif vient de bénéficier d'un budget d'investissement global évalué à 1,2 milliard DA, puisé de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales pour la concrétisation de projets similaires, ciblant plusieurs zones de la wilaya.

Par ailleurs, 10.477 habitations ont bénéficié à Sétif des bienfaits du gaz naturel, au titre du plan quinquennal 2014-2019, a déclaré le directeur de l'Energie, a indiquant que le taux d'avancement des travaux d'approvisionnement de 5.950 foyers est évalué entre 90 et 95 %, tandis qu'un autre marché relatif au raccordement de 3.330 autres habitations est en phase d'élaboration. L'ensemble de ces branchements s'ajouteront à plus de 43.000 foyers qui avaient été pourvus en gaz naturel entre les années 2010 et 2014 à travers la réalisation d'un réseau de distribution dépassant 2.975 km et un réseau de transport de 104 km, selon les dernières statistiques établies par les services de la direction locale du secteur.