Namibie: Les Namibiens demain aux urnes pour élire leur président et leurs députés

Publié par DK NEWS le 25-11-2019, 16h38 | 5

Près d'un million et demi d'électeurs namibiens sont appelés mercredi à élire leur nouveau président parmi les onze candidats en lice dont le chef de l'Etat sortant Hage Geingob, candidat à un second mandat.

Les Namibiens éliront également à la même date leur députés. A quelques jours seulement des élections, les candidats ont tenu samedi leurs dernier meeting de campagne électorale promettant un avenir meilleur à la Namibie et appelant à une participation massive dans un esprit de paix et d'unité.

L'organisation du peuple du sud-ouest africain (Swapo), principal parti politique namibien a tenu son dernier meeting de samedi en rassemblant ses partisans dans le stade de Windhoeck la capitale namibienne.

Hage Geingob, le président sortant et candidat à sa propre succession, a appelé ses militants à la mobilisation.

Geingob sera face à dix autres candidats, dont l'ancien député Mc Henry Venaani, membre du mouvement démocratique populaire (PDM, opposition).

Chef de la Swapo au pouvoir depuis 1990, Hage Geingob, 78 ans, a été élu président en 2014 après avoir servi pendant onze ans au poste de Premier ministre.

La Swapo est le principal parti politique namibien depuis l’indépendance du pays en 1990.

Une femme brigue pour la première fois la présidence

Esther Muijangue, la première femme à briguer la présidence aux élections de mercredi en Namibie se dit déterminée à «rétablir la dignité» de ses citoyens.

La candidate de 57 ans a prédit dans sa dernière ligne droite de la campagne, de son Organisation démocratique pour l'unité nationale (Nudo), que la crise économique a «sonné le glas du règne du parti dirige au pouvoir depuis près de trente ans».

«Longtemps, il y a eu beaucoup d'apathie parmi les jeunes», ajoute-t-elle, « mais aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre à chaque réunion publique». Enseignante et travailleuse sociale de formation, Esther Muijangue est la première femme candidate à la présidence depuis l'indépendance en 1990.

Issue de l'ethnie herero, elle mène le combat pour la reconnaissance des massacres qu'elle qualifie de «génocide» au début du XXe siècle de la part des colonisateurs allemands.

Elle a été élue en début d'année à la tête de l'Organisation démocratique pour l'unité nationale (Nudo), est est la première femme de l'histoire du pays à diriger un parti politique.

Se présentant pour la deuxième fois à la présidentielle, le candidat McHenry Venaani, 42 ans tente, pour sa part, de surpasser sa défaite en 2014.

Il avait récolté moins de 5% des voix.

En 2002, il est devenu le plus jeune député de l'histoire du pays à l'âge de 25 ans à peine.

La Namibien, ancienne colonie allemande, administrée par l'Afrique du Sud à partir de 1915 a mis fin à la domination étrangère en 1990.

Immense pays semi-désertique d'Afrique australe, la Namibie est parmi les premiers producteurs mondiaux d'uranium (4e producteur mondial en 2018, selon la Fédération World Nuclear Association).

Le pays qui est bordé par l'océan Atlantique sur 1.500 km de côtes , tient son nom du désert du Namib, aux dunes de sable rouge, considéré comme le plus vieux du monde.

Pays le plus sec d'Afrique subsaharienne, il partage le désert du Kalahari avec le Botswana et l'Afrique du Sud.

La Namibie a connu en 2019 une des pires sécheresses de son histoire, qui affecte les récoltes, le bétail et la sécurité alimentaire d'une partie de la population.

Le gouvernement namibien a entamé en 2005 une politique de réforme agraire pour redistribuer d'ici à 2020 15 millions d'hectares détenus par la minorité blanche à des agriculteurs noirs.

En octobre 2018, les autorités décident d'exproprier les propriétaires terriens étrangers ne vivant pas en Namibie afin de corriger les inégalités foncières héritées de l'époque coloniale.