Assurances : le statut d’investisseur institutionnel de la CAAR mis en avant

Publié par Dknews le 26-11-2019, 18h33 | 49

Le statut de la Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance (CAAR) en tant «qu’investisseur institutionnel» contribuant au financement de l’économie nationale a été mis en avant lundi à Constantine lors d’une journée «portes ouvertes».

La CAAR contribue à l’élan de l’économie nationale à travers le placement d’une liquidité de près de 15 milliards DA en valeur d’état et en terme d’obligation d’entreprise, a indiqué à l’APS le directeur général de cette compagnie d’assurance, Brahim Djamel Kassali, faisant état d’une participation dans les sociétés s’élevant à environ 6 milliards DA.

Mettant l’accent sur l’importance des indemnisations versées aux clients (9,7 milliards DA au titre de l’exercice 2018), dans l’accompagnement et l’appui des différentes segments du développement économique, le même responsable a indiqué que la CAAR soutient le développement socio-économique du pays à travers les 1.920 postes d’emploi ouverts à travers le territoire national.

Le marché national des assurances qui employait il y a une dizaine d’années 7.000 travailleurs, assure aujourd’hui des postes de travail pour plus de 15.000 employés, a fait savoir M. Kassali, qualifiant cette évolution d'«importante» du point de vue socio-économique.

Cette compagnie de référence, affichant un chiffre d’affaires de 15,2 milliards DA s’attèle à développer et à moderniser ses prestations à travers la numérisation et la digitalisation de ses procédés pour être au diapason de avancées technologiques, a souligné le DG de la CAAR, faisant état dans ce sens de la mise en place par cette compagnie d’un nouveau canal de distribution qui est la vente à distance pour 2 produits assurances (multi risque habitation et assurance des catastrophes naturelles).

Affirmant que toutes les agences de la CAAR sont dotées de terminaux de paiement électronique (TPE), le même responsable a annoncé le lancement «ultérieurement» de la formule M-paiement (vente via smart phone) «pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des clients de plus en plus versés dans le monde des technologies de pointe».

Misant sur un taux de croissance entre 3% à 4% pour l’exercice 2019, la CAAR s’emploie à améliorer la qualité du service en terme de produit service ou d’indemnisation, a encore souligné M. Kassali, estimant que la concurrence du marché se joue sur un élément clés en rapport direct avec la qualité des prestations, citant à ce titre l’option de l’assistance à domicile, la nouvelle garantie qui vient conforter le statut de la CAAR.

La CAAR est forte par un réseau de 150 agences directes et indirectes, 130 points de vente au titre de la banque-assurance et un réseau de digitalisation (e-paiement) qui vient consolider la qualité du service offerte par cette compagnie d’assurance créée en 1963, a-t-on noté.

La journée «portes ouvertes» à laquelle ont pris part des industriels, des opérateurs économiques, des représentants d’entreprises publiques et privées a été marquée par l’organisation de quatre espaces de débats dédiés à l’assurance des grands risques, assurance transport, assurance automobile et aux couvertures dédiées aux citoyens.