Après le match amical contre la Roumanie : Le sélectionneur des Verts insiste pour un troisième match au Brésil !

Publié par Saïd Ben le 04-06-2014, 17h56 | 76

Alors qu’il avait annoncé un probable match amical contre le Nigeria le 11 juin prochain au Brésil avant d’enregistrer l’impossibilité de cette rencontre, le coach Vahid Halilhodzic revient à la charge et veut encore une fois obliger les responsable de la Fédération à lui dénicher un troisième match en terre brésilienne alors qu'il aurait pu demander ça juste après le tirage au sort du Mondial qui s'est déroulé en decembre dernier!

"J’aimerais bien que mon équipe joue une troisième rencontre amicale avant de débuter la Coupe du monde au Brésil. Malheureusement, le match  initialement prévu contre le Nigeria a été annulé. J’ai demandé à la FAF d’organiser un match amical au Brésil, je ne sais pas s’il va avoir lieu ou non. Dans tous les cas, nous avons un groupe de 23 joueurs et on va organiser une confrontation entre nous", a indiqué Halilhodzic lors d’un point de presse au stade de Genève. 

Ce qui frappe le plus dans cette histoire c’est que l’on comprenne très bien qu’en réalité c’est un «défi» que lance le coach des Verts à l’intention du président de la FAF.  Sinon, comment expliquer qu’au mois de mars dernier, la FAF avait déjà annoncé qu’il n y aurait pas de match amical au Brésil. Juste après le match contre la Slovénie, coach Vahid revient à la charge et veut un troisième match amical alors que les deux actuels n’avaient pas encore été assurés.

Par la suite et après avoir assuré les deux matchs, celui du 31 mai dernier contre l’Arménie et celui d’hier contre la Roumanie, voilà que le coach des Verts relance une fois de plus l’affaire.
On avait alors parlé d’autres matchs à chercher avec des équipes annoncées comme celle de la sélection algérienne espoirs qu’avait alors refusé le coach des Verts, le Japon, le Ghana puis un club brésilien de la ville de Sorocaba, lieu de résidence des Verts, voire même une équipe sud-américaine qui n’est pas qualifiée au Mondial. 

Mais, dans l’impossibilité de concrétiser un tel match amical, la FAF s’est donc résigné à ne point chercher «l’impossible», le temps étant un handicap fort dérangeant sachant que la FIFA interdit tout match amical 5 jours avant le premier match officiel d’une équipe quelconque qualifiée au Mondial.

Certains observateurs se demandent pourquoi coach Vahid insiste sur le sujet sachant pertinemment qu’il est pratiquement «impossible» d’avoir un tel match du fait que les équipes n’étant pas qualifiées au Mondial seront en vacances et donc leurs joueurs ne seront pas disponibles et ensuite que les équipes qualifiées ne pourront le faire à cause des déplacements fatiguant et très onéreux pour ce faire ?
En tous les cas, pour le moment, mieux vaut que coach Halilhodzic se contente de penser come il l’a si bien dit de préparer un match entre ses 23 mondialistes.   

A noter que la délégation algérienne quittera Genève aujourd’hui après-midi. Les joueurs résidant en Algérie ainsi que certains membres des staffs technique, administratif et médical rentreront à Alger à bord d'un vol régulier de la compagnie Air Algérie. 

En revanche, le sélectionneur Vahid Halilhodzic et les autres joueurs établis en France rejoindront leurs familles directement de Genève. Ils bénéficieront de deux jours de repos avant de rallier le centre technique de Sidi Moussa(Alger) le samedi 7 juin, alors que le déplacement pour le Brésil est prévu à 23h00 du même jour à bord d'un vol spécial.

 Au Mondial-2014, l’Algérie a hérité du groupe H avec la Belgique, la Russie et la Corée du Sud. Les Verts entameront le rendez-vous brésilien contre les Diables Rouges le 17 juin à  Belo Horizonte avant de croiser le fer avec la Corée du Sud le 22 juin et la Russie le 26 juin.