Bengrina : «J'instaurerai un système de rémunération équitable»

Publié par Dknews le 27-11-2019, 18h45 | 10

Le candidat à la présidentielle du 12 décembre prochain, Abdelkader Bengrina, a promis, mardi à Alger, l'instauration d'un système de rémunération équitable et la généralisation de la langue arabe à tous les départements gouvernementaux et non gouvernementaux et aux ambassades de l'Algérie à l'étranger.

«J'£uvrerai sans relâche à instaurer un système de rémunération équitable et un Etat démocratique et social dans le cadre du respect des préceptes de l'islam, comme prévu dans la déclaration du 1er novembre», a indiqué M. Bengrina lors d'un rassemblement féminin dans la commune des Eucalyptus, au 10e jour de la campagne électorale.

«Je m'engage devant le peuple algérien à généraliser la langue arabe à tous les départements gouvernementaux et non gouvernementaux, à partir de la première semaine de mon mandat présidentiel», a-t-il promis, ajoutant qu'«aucune correspondance, de ce fait, ne sera émise dans une langue autre que la langue nationale, tant à l'intérieur du pays qu'au niveau des ambassades de l'Algérie à l'étranger».

«Je m'emploierai, dans ce sens, à la promotion des 17 dialectes amazighs pour en faire la langue nationale consacré dans la Constitution», a assuré encore le même candidat.

Evoquant la politique de subventions, M. Bengrina s'est engagé à revoir cette «politique qui profite à d'indus bénéficiaires, pour octroyer ces subventions, exclusivement, aux catégories vulnérables et moyennes».

Dans le même sillage, le candidat du Mouvement El Bina a dit qu'il «revalorisera les salaires des chercheurs en vue de leur garantir une vie décente similaire à celle qui leur est offerte à l'étranger, une démarche qui vise à maintenir nos savants et nos chercheur en Algérie», déplorant la fuite des cerveaux à l'étranger alors que nous recourrons à l'expertise étrangère, qui est à la base l'expertise des enfants de cette patrie».

S'adressant à la femme, Bengrina a affirmé qu'il «encouragera l'entrepreneuriat féminin et soutiendra les femmes aux foyers qui veulent exercer toute activité à travers le fonds de l'artisanat et des métiers, outre l'octroi à la maman allaitante d'un congé de maternité allant de 5 à 8 mois et l'ouverture d'un débat approfondi avec tous les spécialistes pour mettre fin au phénomène du célibat qui menace la société algérienne».

M. Bengrina a souligné qu'il assurera les fonds nécessaires pour concrétiser cet objectif à travers la lutte contre la corruption, le soutien à la production nationale pour réduire la facture d'importation et l'investissement dans les terrains fertiles et l'hydraulique.

A la deuxième semaine de la campagne électorale, le candidat Bengrina a indiqué que son programme électoral «tend à édifier un Etat solide soumis au contrôle du peuple et non pas une autocratie où regne le totalitarisme et la corruption..Notre pays est riche, nous allons battre en brèche la corruption et récupérer les milliards dilapidés».

Plaidant pour l'octroi d'agrément aux chaines privées en Algérie, le prétendant à la magistrature suprême du pays a déclaré «les chaines nationales sont la fierté de notre pays ..

Nous n'avons pas besoin de chaines étrangères pour relayer ce qui se passe sur la scène nationale et pour cette raison il faut leur octroyer l'agrément».

M. Bengrina a réaffirmé qu'il poursuivra ses efforts pour convaincre les opposés à la présidentielle de l'importance du scrutin.

«je ne m'arrêterai jamais, je marcherai dans les rues sans craindre personne ...

je discuterai avec tout le monde et je supporterai les critiques», a-t-il dit.

Et d'ajouter «Nous vivons une nouvelle bataille pour l'affranchissement du fléau de la corruption et contre la violation de la souveraineté nationale..

je déclare la guerre contre la bande et appelle les Algériens à l'impératif de voter, tout en les mettant en garde contre toute période de transition».