Blida: Près de 300 locaux affectés aux promoteurs de micros entreprises

Publié par DK NEWS le 29-11-2019, 15h50 | 11

Près de 300 locaux commerciaux ont été affectés, à Blida, aux promoteurs des micro entreprises créées, grâce aux dispositifs publics de soutien à l’emploi, a-t-on appris, jeudi, auprès du directeur de l’emploi de la wilaya.

«Un nombre considérable de promoteurs de micro entreprises créées grâce à un soutien de l’ANSEJ et de la CNAC, font face au problème de cherté du foncier et des frais élevés de location», a indiqué Mohamed Kacem, en marge de l’ouverture de journées d’information sur les dispositifs de soutien à l’emploi, expliquant ce fait comme étant à l’origine de l’ affectation de prés de 300 locaux commerciaux à cette catégorie de jeunes investisseurs.

Ces locaux, relevant de l’Office national de promotion et de gestion immobilière(OPGI) sont repartis à travers les communes d’El Afroune et Oued Djer à l’ouest, et Larbaà, Meftah et Chebli à l’Est, et ce dans l’attente de l’affectation d’un nouveau quota, en la matière, après parachèvement de l’opération de recensement des locaux inexploités, lancée par l’Agence nationale de l'amélioration et du développement du logement (AADL) , a fait savoir la même source.

Le même responsable, qui a fait part de la délivrance, à ce jour, de 40 décisions d’affectation de locaux, a signalé la constitution d’une commission de wilaya en charge de l’examen de la totalité des demandes, en accordant «la priorité», a-t-il dit, «aux activités n’ayant pas d’impact sur l’environnement et ne constituant pas une source de désagréments pour les populations riveraines», a-t-il souligné.

A signaler parmi les contraintes entravant cette opération, l’engagement imposé aux bénéficiaires pour le versement régulier de leurs impôts, au même titre que leurs cotisations sociales.

Une condition non remplie par une majorité des bénéficiaires, qui a fait l’objet d’une requête introduite auprès du ministère de tutelle, pour lui trouver une solution légale.

Pour M. Kacem, «ce nouveau soutien est de nature à réduire les charges financières induites par le problème de location ou acquisition de locaux, qui entravent le développement des activités de ces jeunes investisseurs», a-t-il estimé.

Ces portes ouvertes, abritées conjointement par les CFPA «Ait Ali Khaled» de Boufarik et «Yekhlef Mouloud», et I'Institut national spécialisé en agroalimentaire de Sidi Abdelkader, à l’initiative des dispositifs d’emploi de la wilaya, se poursuivront jusqu’au 5 décembre prochain.

Outre la promotion des différentes offres et prestations assurées par ces dispositifs, la manifestation donnera lieu à la présentation de modèles réussis de micro entreprises, parallèlement à l’animation de conférences et l’organisation de sessions de formation, sur les techniques de recherche d’un emploi et de gestion d’un entreprise, entre autres.