Conférence de l'Union parlementaire africaine à Djibouti : Débats sur la contribution des jeunes à la démocratie

Publié par DK NEWS le 29-11-2019, 17h26 | 2

L'Union parlementaire africaine (UPA) a débattu, jeudi à Djibouti, des questions liées à l’importance de la contribution des jeunes à la promotion de la démocratie, de la paix, de la sécurité et de la légalité dans les pays africains.

Dans le cadre de la 42e session de la Conférence de l'UPA, la commission politique, a mis l'accent sur la contribution importante et positive que les jeunes peuvent apporter aux efforts de promotion de la paix et de la sécurité en Afrique. Les intervenants à cette réunion ont également souligné la nécessité d'encourager la participation des jeunes à la vie politique et sociale et aux efforts visant à réaliser le développement durable et la protection de l'environnement dans les pays africains.

Ils ont aussi appelé à la mise en place de mécanismes efficaces d'autonomisation des jeunes et des femmes, notamment en assurant leur participation aux organes exécutifs et représentatifs au moyen du système de quotas. A cet égard, les participants ont exhorté les gouvernements à renforcer la participation des jeunes aux travaux des organismes internationaux en incluant des représentants de ce groupe dans les délégations nationales.

La Commission économique a, quant à elle, abordé des sujets liés à l’importance de la promotion d’une économie diversifiée et du transfert local de produits de base afin d’offrir davantage d’emplois aux femmes et aux jeunes.