Constantine: Plus de 430 jeunes chômeurs embauchés par la DASS

Publié par DK NEWS le 30-11-2019, 15h58 | 68

Un total de 435 jeunes chômeurs ont bénéficié courant 2018-2019 d’un emploi dans le cadre des programmes pilotés par la Direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS) de la wilaya de Constantine, a-t-on appris jeudi de la responsable de l’information et de la communication du secteur.

Pas moins de 315 postes de travail parmi le nombre global ont profité à des jeunes ayant acquis un savoir-faire dans les centres de formation professionnelle lié au gardiennage et à la restauration scolaire, a précisé à l’APS la responsable de l’information et de la communication à la DASS, Roumaysa Hamlaoui.Le recrutement du nombre de demandeurs d’emploi, effectué dans le cadre du dispositif d’activité d’insertion sociale (DAIS), vise le renforcement du personnel des cantines scolaires et l’amélioration des conditions de restauration à l’échelle locale, a-t-elle indiqué.

Les 120 autres postes d’emploi ont été réservés aux diplômés universitaires et aux techniciens supérieurs intégrés dans des administrations et dans des établissements scolaires dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP).

L’opération de recrutement, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de lutte contre le chômage et de la mise en application des dispositifs d’emploi et d’insertion professionnelle, «a été effectuée en toute transparence, conformément aux mécanismes de contrôle et d’orientation mis en place par les responsables locaux du secteur», a affirmé la même responsable.

Elle a souligné qu’une cellule d’étude et d’orientation des demandes, en fonction des profils des uns et des autres, a été mise en place.

Au moins 1.200 postes d’emploi destinés également à soutenir les cantines scolaires ont été créés durant la même période à la faveur des différents dispositifs gérés par l’agence de wilaya de l’emploi (ANEM), a-t-on rappelé.