Mascara: Formation de 20 animateurs sur la promotion de la zone humide d’El Mactaâ

Publié par DK NEWS le 01-12-2019, 15h34 | 7

Le premier cycle de formation d’animateurs écologiques sur les techniques dans ce domaine pour la promotion de la zone humide d’El Mactaâ a été clôturé samedi à Mohamadia (Mascara).

Les 20 stagiaires ont suivi une formation d’une semaine ayant porté sur les notions de base telles que le système écologique et la diversité biologique de la zone humide d’El Mactaâ, a indiqué la présidente de l’association verte pour la valorisation des espaces verts de la wilaya de Mascara, Zahira Souidi.

La formation a porté également sur les moyens devant permettre de protéger et préserver cette zone humide et sur le rôle de l’animateur écologique dans la valorisation de cet espace vert pour en faire une destination dans le cadre de l’écotourisme. Le cycle de formation a été organisé dans le cadre d’une convention signée en janvier dernier entre l’association verte et le Programme des petites incitatives des organisations de la société civile d’Afrique du nord (PPI-OSCAN), financé par l’Union international pour la préservation de la nature (UICN), qui porte sur la valorisation de la zone humide d’El Mactaâ à travers l’écotourisme. La zone humide d’El Mactaâ, classée réserve naturelle protégée en 2001 dans le cadre de la convention Ramsar, s’étend sur une superficie de 23.000 hectares répartie sur les wilayas de Macara, Mostagamen et Oran. Cet espace renferme une biodiversité importante : 96 espèces végétales dont six rares et 49 espèces d’oiseaux d’eau dont cinq menacés de disparition.