Sétif- Maison de la culture : Portes ouvertes avec un riche programme

Publié par Azzedine Tiouri le 04-06-2014, 19h27 | 302

Afin de mieux faire connaître la structure de l’intérieur, la direction de la maison de la culture Houari-Boumediene de Sétif, organise des portes ouvertes à partir du 1er juin et ce, jusqu’au 16 du même mois avec un concours de dessins.

Tous les jours, cette opération débute à 9h du matin pour se clôturer à 16h30 où les visiteurs pourront découvrir à l’aide de guides, les ateliers des arts plastiques, du théâtre et de l’informatique, une exposition d’instruments de musique et des photos du club artistique photographique. 

Pour meubler cette quinzaine de jours et marquer cet évènement, le premier du genre depuis fort longtemps, tout un programme d’activités artistiques a été mis sur pied comportant entre autres des représentations de pièces théâtrales pour enfants et adultes, de la musique classique, de la chorégraphie, des sketchs comiques etc.

La part du lion revient au théâtre avec les pièces intitulées  Nadhif de la Coopérative culturelle El Fouara, El Hayat d’une troupe théâtrale  de Tiaret, La cave, de la troupe de la maison de la Culture de Sétif,  Makabith d’un groupe de Skikda, Les cinq héros de la troupe Belkhired de Sétif, Ailet El Adaouet pour enfants d’une troupe de Boudouaou dans la wilaya de Boumerdès, El Amir Sendess d’un groupe de Hammam Guergour, Laâb Ghoula  d’El Eulma, etc.
L’Odej à l’heure du court métrage

Dans le but d’encourager les jeunes talents du 7e Art, leur donner l’occasion de montrer leur savoir-faire et de se faire connaître entre eux, l’Office des établissements de jeunes (ODEJ) de la wilaya de Sétif a lancé les qualifications du film court-métrage  sous le thème ‘’ Information ciblée, jeunesse consciente’’. 

Organisée en collaboration avec l’Association des activités scientifiques et techniques de la ville, cette manifestation culturelle est ouverte à tous les jeunes âgés de 15 à 35 ans, structurés dans les établissements de jeunesse, de formation professionnelle et éducative ainsi qu’au mouvement associatif. La compétition entre les concurrents pour la sélection des films courts-métrages se déroulera le 14 juin prochain au siège de l’Odej de Sétif et doivent porter sur le thème ‘’ L’impact des médias sur nos jeunes’’. 

La durée du film ne doit pas dépasser les 15 minutes et n’ayant pas participé dans le passé à une compétition déjà organisée tant sur le plan national qu’international. Le vainqueur de cette compétition se qualifiera pour participer au festival qui aura lieu à Tindouf  du 31 octobre au 4 novembre.    

Le but du festival de Tindouf est de développer les capacités techniques chez les jeunes dans ce domaine, développer le 7e Art en donnant l’occasion aux jeunes talents de s’exprimer, de se rencontrer et d’échanger des expériences, de créer un espace de concurrence et un esprit d’innovation. L’objectif sera axé sur la promotion de la pratique de l’audiovisuel et des médias positifs chez les jeunes, de favoriser les échanges et le tourisme de jeunesse.