Namibie: Le président Hage Geingob réélu

Publié par DK NEWS le 01-12-2019, 16h34 | 2

Le président namibien sortant, Hage Geingob, a été réélu avec 56,3% des suffrages exprimés, un score en très nette baisse par rapport aux 86% qu'il avait obtenu il y a cinq ans.

Le chef de la Swapo (Organisation du peuple du Sud-Ouest africain), parti au pouvoir depuis l'indépendance de la Namibie en 1990, devance largement lors du scrutin du 27 novembre Panduleni Itula, candidat dissident de la Swapo qui a obtenu 30% des suffrages, selon les chiffres de la commission électorale publiés samedi soir. Le chef de l'opposition, McHenry Venaani, n'obtient que 5,3%.

La proximité passée de son parti, le Mouvement démocratique populaire (PDM), avec l'Afrique du Sud de l'apartheid, continue à rebuter une large part de l'électorat.

«La démocratie est le véritable vainqueur», s'est félicité Hage Geingob, pour qui «les élections ont été âprement disputées». Panduleni Itula et le responsable d'un nouveau parti d'opposition, le Mouvement des sans-terre (LPM) de Bernadus Swartbooi, ont toutefois dénoncé des fraudes électorales. M. Itula a notamment fait état d'une «multitude d'irrégularités sans précédent».