Grèce: La Grèce envisage son retour sur les marchés au 2e semestre 2014

Publié par DK News le 30-12-2013, 16h21 | 30

La Grèce prépare son retour sur les marchés d'emprunt à long ou moyen terme au deuxième semestre 2014, a affirmé dimanche son ministre des Finances, Yannis Stournaras, qui a cependant posé des conditions concernant la situation budgétaire et la croissance.

"Nous préparons le retour sur les marchés au deuxième semestre 2014", a indiqué M. Stournaras, selon des médias. M. Stournaras a toutefois souligné que ce ne sera possible que si le pays parvient à avoir un excédent budgétaire primaire (hors service de la dette) et renoue avec la croissance en 2014.
Privée des marchés pour des emprunts à long ou à moyen terme depuis l'éclosion de la crise de la dette en 2010 et son recours au mécanisme de sauvetage UE-FMI, la Grèce ne peut émettre que des bons du Trésor à court terme.

Le gouvernement table sur un excédent primaire d'environ 3 milliards d'euros en 2014 après un premier excédent de 812 millions cette année et une croissance de 0,6% après six ans de récession profonde. Cependant l'OCDE prévoit la poursuite de la récession l'année prochaine avec une contraction de l'économie grecque de 0,4%.