Tizi-Ouzou: 26 cas de contamination par le VIH enregistrés en 2019

Publié par DK NEWS le 02-12-2019, 14h56 | 92

Un total de 26 cas de contamination par le virus d'immunodéficience humaine (VIH) ont été enregistrés cette année au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on indiqué dimanche auprès de la direction locale de la Santé et de la Population (DSP).

Il s'agit de 16 personnes de sexe masculin et huit de sexe féminin âgées de 20 à 40 ans et un (01) nourrisson de 11 mois, qui sont «pris en charge au niveau du service des maladies infectieuses du CHU Nedir Mohamed», a souligné le docteur Oulamara Idir, du service de biologie de la DSP. La même source a indiqué qu'une 26ème personne, un homme âgé d'une cinquantaine d'années, porteuse du virus et soignée au centre de dépistage de la wilaya situé au niveau de la polyclinique de la nouvelle-ville de Tizi-Ouzou est, par ailleurs, «perdu de vue».

Un chiffre qui ont quadruplé par rapport à l'année précédente où «il n'a été enregistré que 07 cas» rappelle le Dr Oulamara qui s'est exprimé à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, insistant sur «la coopération de ces personnes affectées pour déterminer les causes réelles de ces contaminations». «Le dépistage est volontaire et anonyme» a-t-on, par ailleurs tenu à souligner auprès du service infectieux du CHU, indiquant que deux centres de dépistage sont opérationnels au niveau de la wilaya, l'un au niveau du même service et le deuxième au niveau de la polyclinique de la nouvelle ville.