L’Algérie l’unique pays africain à disposer d’un laboratoire de référence pour le coronavirus

Publié par R.Rachedi le 04-06-2014, 20h02 | 38

L’Algérie est à l’heure actuelle, le seul pays africain qui dispose d’un laboratoire d’analyses permettant de diagnostiquer le coronavirus et ce en moins de 24h, a indiqué hier M. Mesbah.

Situé au niveau de l’Institut pasteur à Sidi Fredj, ce laboratoire, l’unique du genre sur le plan africain, permet la détection rapide du virus et par conséquent la prise en charge précoce de l’individu contaminé. «C’est grâce à ce laboratoire et au dispositif de prévention mis en place par le ministère de la Santé que les deux premiers cas enregistrés en Algérie ont pu être rapidement pris en charge jeudi dernier», a souligné M. Mesbah.

Le premier cas, un homme âgé de 66 ans, a présenté les premiers signes de type de fièvre et de peine respiratoire dès son retour d’un séjour à La Mecque. Le jour même de son arrivée sur le territoire national, il a été admis à l’hôpital de Koléa où il a été pris en charge par le personnel de santé. «Jeudi dernier à 12h, l’individu en question a été interné à l’hôpital de Koléa dès qu’il a présenté les premiers symptômes.

Le vendredi à 13h, nous avons reçu les résultats du laboratoire qui nous ont confirmé le coronavirus. Aussitôt, le patient a été hospitalisé et placé en quarantaine conformément à la procédure de prise en charge d’urgence» a fait savoir M. Mesbah.     

Le second cas, un patient âgé de 59 ans et originaire de Tlemcen, a tout d’abord présenté des problèmes digestifs. Peu de temps après, cette personne a présenté des signes de fièvre et de problèmes respiratoires. «Le diagnostic de confirmation de l’infection au nouveau coronavirus a été justement établi par le laboratoire de référence pour le coronavirus de l’Institut Pasteur à Alger. Le patient est actuellement dans un état stable et continue de recevoir les soins médicaux au CHU de Tlemcen» a ajouté M. Mesbah.         
En attendant de trouver un vaccin ou un traitement contre ce virus, la cellule de veille du ministère de la Santé continue de suivre de près l’évolution de la situation épidémiologique et prendra toutes les mesures qui s’imposent en cas d’infection.     

Pour rappel, le coronavirus est apparu pour la première fois en février 2012, en Arabie saoudite. Il a touché 532 personnes dans le monde et a causé la mort de 40% d’entre elles.