L'Algérie a pris toutes les mesures de prévention contre le coronavirus conformément aux recommandations de l'OMS

Publié par Dknews le 04-06-2014, 20h04 | 25

Le directeur de la prévention au ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, le Pr Smaïl Mesbah, a affirmé hier à Alger que les mesures de prévention contre le coronavirus prises par l'Algérie sont conformes aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il a précisé, dans une conférence de presse au siège du quotidien DK News, que l'Algérie avait pris des mesures préventives au niveau de ses frontières et aménagé des centres d'accueil des malades, conformément aux recommandations de l'OMS, ajoutant que l'organisation onusienne avait salué les mesures adoptées.

L'Algérie a mis enœuvre les mesures préventives recommandées par l'OMS à la demande de celle-ci, comme ce fut le cas les années écoulées avec les différents virus (H1N1, Sras, etc.). Le même responsable a rassuré les citoyens en affirmant que «la contagion d'humain à humain était jusque là minime», insistant sur la prévention par le lavage des mains et en mettant la main sur la bouche en cas de toux.

Il a rappelé les mesures préventives adoptées à l'intérieur du pays en dotant les services d'accueil des cas avérés avec forte fièvre et toux, de 47.000 masques préventifs, 250.000 masques spéciaux et 500.000 lunettes spéciales.

Il a salué les efforts du corps médical ayant pris en charge les deux malades qui ont contracté le virus en Arabie saoudite et ce dès l'apparition des symptômes. Le Pr Mesbah a affirmé l'importance de sensibiliser ceux qui se rendent au Proche-Orient notamment les futurs hadjis, soulignant les campagnes de sensibilisation initiées par le ministère en coordination avec l'Office national de la omra et du hadj à travers la distribution de dépliants et de moyens préventifs sur les Lieux saints.
Depuis son apparition en Arabie saoudite en 2012, le coronavirus a fait plus de 500 morts.