Rwanda/Conférence internationale sur le Sida et les IST: Plaidoyer en faveur d'une approche multisectorielle

Publié par DK NEWS le 03-12-2019, 15h53 | 5

La 20e conférence internationale sur le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (IST) en Afrique, ICASA2019, a entamé ses travaux, lundi à Kigali, sur un plaidoyer fort en faveur d'une approche multisectorielle pour éradiquer l’épidémie du Sida/VIH dans le continent à l’horizon 2030.

Placée sous le thème «L’Afrique sans sida - Innovation, leadership communautaire et politique», cette conférence biennale qui se poursuivra jusqu’au 7 décembre, rassemble près de 8.000 scientifiques, décideurs politiques, militants, et représentants de la société civile venus de 150 pays.

A l’ouverture de cette conférence, rehaussée par la participation du président rwandais Paul Kagame et de son homologue du Mozambique Filipe Nyusi, les intervenants ont été unanimes à souligner l’impératif d’une approche multisectorielle impliquant autorités et société civile et prenant en compte les dimensions politique, culturelle et sociale pour une riposte efficace contre le Sida.

«Il faut briser les tabous qui freinent le traitement précoce à travers le dialogue pour une riposte efficace et efficiente contre le VIH», a souligné le président Kagame à l’ouverture de cette conférence, considérée comme le plus grand évènement en Afrique dédié à la lutte contre le Sida et les IST. Il a appelé à l'occasion, les gouvernements africains «à prioriser» les financements intérieurs pour améliorer les systèmes nationaux de santé et lutter durablement contre les maladies transmissibles.

D’autre part, Paul Kagame a indiqué que l’ICASA, qui coïncide avec la journée mondiale de lutte contre le Sida, offre l’occasion d’évaluer les progrès réalisés en Afrique pour éradiquer le sida à l’horizon 2030 et d’examiner les prochaines étapes à adopter pour améliorer les services de santé en Afrique.

Le président du Mozambique, Filipe Nyusi, a pour sa part donné un aperçu sur les stratégies adoptées par son pays pour contrer le Sida qui constitue l’un des défis majeurs auxquels fait face son gouvernement, indiquant que le Mozambique a créé un conseil spécial dédié à la lutte contre le VIH.

De son côté, le président de la Société Africaine Anti-Sida et de l’ICASA2019, John Idoko, a mis l’accent sur la nécessité d’une approche multisectorielle incluant toutes les parties prenantes pour agir efficacement contre le Sida en Afrique, faisant observer que le continent africain, dont la population est en croissance constante, renferme le plus grand nombre de populations vivant avec le VIH dans le monde.

L’ICASA2019, organisée par la Société Africaine Anti-Sida en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux, constitue l’occasion pour les chercheurs du monde entier de partager les dernières avancées scientifiques et d’élaborer des stratégies pour faire aboutir les efforts conjugués pour la prévention et le traitement du VIH/Sida d’ici 2030.