Grande Bretagne-Maroc: Londres met en garde ses ressortissants contre le risque d'attaque terroriste au Maroc

Publié par DK NEWS le 06-12-2019, 17h00 | 12

La Grande-Bretagne a mis en garde ses ressortissants se rendant au Maroc contre le risque d'attaque terroriste, d'enlèvements et actes criminels dans le royaume, selon une note du ministère des Affaires étrangères. 
«Un certain nombre de terroristes marocains sympathisants ou affiliés au groupe Etat islamique (EI/Daech) ou à d'autres groupes extrémistes tentent de lancer des attaques au Maroc et de procéder à des enlèvements et à des actes criminels», lit-on dans le bulletin officiel publié jeudi sur le site du ministère britannique des Affaires étrangères, dans la rubrique «Conseils de voyages à l'étranger», qui est toujours valable au 6 décembre 2019. «Les terroristes vont très probablement tenter de mener des attaques au Maroc. Vous devriez être vigilant en tout temps», a-t-on ajouté de même source. 
Le ministère britannique a rappelé, dans ce contexte, que deux ressortissants étrangers avaient été sauvagement assassinés lors d'une randonnée près du mont Toubkal en décembre 2018. 
Il s'agit de Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans et de son amie, Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, qui étaient parties ensemble pour un mois de vacances au Maroc. 
Leurs corps ont été découverts sur un site où elles avaient planté la tente pour la nuit, à deux heures de marche du village d'Imlil, sur le chemin du Mont Toubkal. Le ministère a expliqué qu'«il existe une menace accrue liée au nombre de Marocains sympathisants ou appartenant à Daech et à d'autres groupes extrémistes».
«Les zones surpeuplées, les installations gouvernementales, les réseaux de transport, les entreprises ayant des intérêts occidentaux et les zones où les étrangers et les touristes sont connus pour se rassembler peuvent être plus à risque d'attaque.
Vous devez être vigilant dans ces domaines et suivre tout conseil spécifique des autorités de sécurité locales», a ajouté le ministère.