Sahara Occidental : Le président kenyan affirme le souci de son pays d'en finir définitivement avec le colonialisme en Afrique

Publié par Dknews le 05-06-2014, 16h14 | 28

Le président kenyan, Uhuru Kenyatta a affirmé mercredi que la lutte de son pays contre toutes les formes de répression, de colonialisme et de discrimination raciale constituait le principal motif pour soutenir le peuple sahraoui et sa cause juste, a rapporté l'Agence de presse sahraouie (SPS).

Le président Kenyan a indiqué, à l'occasion de l'anniversaire de l'autodétermination ayant mené à l'indépendance du Kenya et sa libération du colonialisme britannique en 1963, que la position de son pays «est cohérente avec les exigences de la légalité internationale, les décisions et les politiques de l'Union Africaine (UA)», étant donné qu'il s'agit d'une question de décolonisation.

Le chef de l'Etat kenyan a dit qu»il oeuvrera sans relâche afin d'en finir définitivement avec le colonialisme dans le continent africain et soutenir la lutte du peuple sahraoui pour l'autodétermination et les démarches de l'UA visant le développement, la complémentarité, le respect des droits de l'homme et la consécration de la suprématie de la loi et de la démocratie».

Le président namibien réitère le soutien de son pays à la cause sahraouie

Le président namibien, Hifiketunye Pohamba, a réitéré lors d'une rencontre avec la secrétaire générale de l'Union des femmes sahraouies, la position de son pays en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance, a rapporté jeudi l'agence de presse sahraouie (SPS).

M. Hifiketunye Pohamba a indiqué que le peuple namibien, sous la direction du parti SWAPO, «continuera de militer aux côtés du peuple sahraoui frère pour la libération de la dernière colonie en Afrique, à savoir le Sahara occidental».

Il a précisé, à ce propos, que «les souffrances du peuple sahraoui dans les camps de réfugiés et les territoires occupés sont présentes dans l'esprit de chaque militant du parti SWAPO», soulignant qu'il «ne ménagera aucun effort pour les alléger et y mettre fin pour permettre au peuple sahraoui de vivre en paix à l'instar de tous les peuples de la planète».