Boumerdes: Plus de 2,44 milliards DA pour le renforcement du réseau électrique

Publié par DK NEWS le 07-12-2019, 16h04 | 17

Un programme de développement doté d’une enveloppe de 2,44 milliards de DA a été affecté par la société de distribution de l’électricité et du gaz de Boumerdes pour le renforcement du réseau électrique de la wilaya et mettre un terme aux coupures récurrentes du courant, a-t-on appris jeudi du directeur local de l’entreprise.
«L'enveloppe budgétaire a été affectée à la wilaya dans le cadre du programme centralisé de l’exercice 2019/2020 et suite à un diagnostic précis des insuffisances liées à l’approvisionnement des abonnés en énergie électrique dans toute la wilaya», a indiqué à l’APS Amar Medjber. Ce programme d’importance prévoit, notamment, a-t-il ajouté, la réalisation de 138 postes de distribution de l’énergie électrique, à travers 15 communes. «Quelque 26 postes transformateurs ont été déjà lancés en chantier, au moment où 80 le seront la semaine prochaine. Le reste est programmé à la réalisation ultérieurement», a-t-il fait savoir.
A cela s’ajoute, a-t-il dit, la réalisation programmée de 40 lignes électriques de basse tension et de trois autres de moyenne tension.
Selon Amar Medjber, la mise en exploitation du programme de développement «est prévu avant l’été 2020». Sachant que 17 postes transformateurs ont été mis en service dernièrement au titre du programme de développement de 2019.
Ces deux programmes s’ajoutent à d’autres plans de développement similaires déjà concrétisés en 2018.
Il s’agit notamment de la mise en service de neuf postes transformateurs et la réalisation de 12 lignes électriques de moyenne tension sur un réseau linéaire de 40 km ayant profité aux communes de Thenia, Cap Djinet, Kherrouba, Ouled Haddadj, Boumerdes et Tidjelabine.
aps