Ouargla: De nouvelles structures projetées pour les personnes aux besoins spécifiques

Publié par DK NEWS le 07-12-2019, 16h25 | 6

De nouveaux projets de structures spécialisées pour les personnes aux besoins spécifiques sont projetées par le secteur de l’Action sociale dans la wilaya d’Ouargla et seront lancés début de 2020, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale du secteur.

Il s’agit des projets de réalisation d’un centre psychopédagogique pour déficients mentaux dans la ville nouvelle de Hassi-Messaoud et d’un centre d’assistance par le travail pour les déficients mentaux (18 ans et plus) au niveau de la zone des équipements publics à Ouargla.
Cette dernière structure prévoit différentes activités adaptées à la nature de l’infirmité de ses pensionnaires, dont les activités agricoles et d’autres liées à l’artisanat, a indiqué le chef de service des affaires sociales à la DAS, Messaoud Dif, qui a fait part aussi d’un projet de réalisation d’un siège social en vue de faciliter les interventions de l’équipe mobile du service d’intervention sociale urgente.
Selon le même responsable, ces projets, dégelés dernièrement, s’inscrivent dans le cadre des efforts du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme visant une meilleure prise en charge des personnes aux besoins spécifiques, leur insertion sociale et leur accompagnement pour les faire contribuer au développement socioéconomique.
Pas moins de 453 déficients mentaux et enfants autistes ont été accueillis cette saison (2019/2020) au niveau des centres psychopédagogiques spécialisés de la wilaya d’Ouargla. Il est relevé, en outre, que 230 enfants malentendants et autres bénéficiaires d’appareillages auditifs, les implants cochléaires notamment, ont rejoint les établissements scolaires qui ont mis à leur disposition 35 classes à Ouargla, Touggourt et Hassi-Messaoud.
Selon les données de la DAS, 417 autres enfants handicapés sont pris en charge par des associations, à l’instar de l’association Parents des handicapés, du quartier Béni-thour à Ouargla, et l’association Tawassoul pour les enfants autistes.
La DAS prend en charge un total de 13.553 handicapés, dont 2.706 personnes présentant un handicap à 100% et bénéficiant d’aides sociales de l’Etat, en plus de 2.542 autres handicapés bénéficiant de l’allocation forfaitaire de solidarité.