Pologne : Saisie de deux tonnes de cocaïne d'une valeur de 470 millions d'euros

Publié par DK NEWS le 07-12-2019, 16h38 | 1

Presque deux tonnes de cocaïne en provenance de Colombie d'une valeur de 470 millions d'euros ont été saisies en Pologne, a annoncé jeudi le Premier ministre polonais. 
«Nous avons empêché la plus grande contrebande de ces dernières années» en Pologne, a déclaré à la presse Mateusz Morawiecki, qui a précisé que la valeur de la drogue s'élèvait à environ 2 milliards de zlotys (470 millions d'euros). 
La drogue était probablement destinée aux pays de l'Union européenne. La cocaïne mélangée à la craie et transportée dans un conteneur a été découverte par les douanes polonaises dans le port de Gdynia (nord). La transport a été suivi par la police qui a découvert un laboratoire «très professionnel» dans l'ouest du pays.  Quatre Colombiens, un Iranien habitant en Allemagne et deux Polonais ont été interpellés.  «C'est la première fois dans l'histoire de la police polonaise qu'on a affaire à un tel laboratoire», a déclaré à la presse Jaroslaw Szymczyk, commandant en chef de la police polonaise. 
Quelques centaines de litres de substances chimiques contenant probablement de la cocaïne ont été également découverts dans le laboratoire et «la quantité finale sera donc probablement plus importante», a ajouté M. Szymczyk. 
aps