2e match amical : Algérie-Roumanie 2-1 : Les Verts forcent l’admiration face à la Roumanie

Publié par M.A.F le 05-06-2014, 16h17 | 45

Convaincante et rassurante, c’est le moins que l’on puisse dire sur la dernière sortie amicale de la sélection algérienne, mercredi soir face à la Roumanie (2-1) à Genève, à l’occasion du dernier test avant la Coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet).

Les Verts qui restaient sur une victoire face à l’Arménie en amical (3-1), ont réussi à confirmer leurs bonnes dispositions face aux Roumains, d’un autre calibre, donnant ainsi de grands espoirs à tout un peuple à quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde.

Alliant jeu offensif et solidarité dans les trois compartiments, l’équipe nationale a réalisé son meilleur match depuis l’arrivée du coach, Vahid Halilhodzic à la barre technique des Verts en juillet 2011, selon les spécialistes.

Lors de ce match, coach Vahid a aligné une équipe complètement différente par rapport à celle qui a joué face aux Arméniens, avec l’incorporation des cadors à l’image de Bougherra, Ghoulam, et autres Medjani.

Devant un adversaire qui était sur le papier plus fort, l’Algérie a réussi à dominer son vis-à-vis durant la majeure partie du match, même si quelques insuffisances ont été décelées, notamment sur le côté droit de la défense, occupé par Mehdi Mustapha, loin de sa forme.

« C’est vrai que cette rencontre nous a permis de bien juger l’équipe à quelques jours du Mondial, face à une bonne équipe roumaine, mais je retiens un fait négatif, c’est que nous n’avons pas réussi à préserver la balle pour essayer de gérer l’effort physique », a estimé l’ancien sélectionneur national, Rabah Saâdane, lors de son analyse sur la chaine privée Echourouk TV.

Cette rencontre était une occasion pour le gardien de but, Rais M’bolhi, de retrouver sa cage, après une absence qui a duré depuis le match aller des barrages qualificatifs au Mondial, en octobre dernier face au Burkina Faso (défaite 3-2) à Ouagadougou.

Très attentif dans son périmètre et dégageant une confiance à toute épreuve, le portier du CSKA Sofia (division 1 bulgare) est bien parti pour être reconduit lors des rencontres de la Coupe du monde, reléguant à nouveau son coéquipier, Mohamed Lamine Zemmamouche, au statut de gardien de but n°2.

«Cette équipe m’a vraiment séduit, elle a montré de belles choses face à la Roumanie, maintenant le staff technique doit bien gérer la période qui précède le début du tournoi. Mais que tout le monde sache, les choses seront différentes en Coupe du monde, d’où la méfiance que doit prôner l’équipe », a ajouté Saâdane, en homme averti, soulignant tout de même que l’Algérie « est capable de créer la surprise lors de son premier match face aux Belges ».

Après cette victoire, Vahid Halilhodzic a porté son nombre de succès avec l’EN à 17 en 26 rencontres, toutes compétitions confondues. Cette performance fait du technicien bosnien le sélectionneur le plus performant dans l’histoire de l’équipe nationale depuis janvier 1963. Il fait mieux que ses prédécesseurs en l’occurrence Rogov, Saâdane, Maouche (1981-1982) et Khalef en 1982. 
 
Départ demain pour le Brésil

Après un stage plus que bénéfique en Suisse, ponctué par deux matchs amicaux victorieux et rassurants, les Verts ont bénéficié de deux jours de repos, avant de s’envoler demain samedi pour le Brésil dans la soirée, à bord d’un avion spécial de la compagnie nationale.

Deux jours qui vont permettre aux joueurs de faire le break après une semaine de travail soutenu. Une stratégie bien visée par le staff technique pour éviter aux coéquipiers de Madjid Bougherra l’ennui dans son genre de période qui précède une compétition majeure.

Les Verts établiront leur camp de base dans la ville de Sorocaba dans l’Etat de Sao Paulo, avant leur entrée en lice au tournoi, le 17 juin face à la Belgique à Belo Horizonte. Les Algériens enchaîneront ensuite avec la Corée du Sud, le 22 juin à Porto Alegre, puis la Russie, le 26 juin à Curitiba.

Pour ce qui est des adversaires de l’Algérie, ils poursuivent leur préparation à quelques jours de la compétition. Ainsi, le favori 1 du groupe H, la Belgique jouera son dernier match amical ce samedi face à la Tunisie à Bruxelles, avant un match d’entraînement le 12 juin face aux Etats-Unis à Sao Paulo.

La Russie joue cet après- midi face au Maroc à Moscou, alors que la Corée du Sud disputera son ultime match test le 9 juin face au Ghana à Miami (Etats-Unis).