Transition énergétique: Nécessité de redoubler d'efforts pour développer les énergies renouvelables

Publié par Dknews le 07-12-2019, 18h30 | 12

La nécessité de redoubler les efforts pour développer les énergies renouvelables en vue de mieux préparer la transition énergétique a été mise en exergue par les participants samedi à la 24ème édition de «la Journée de l’Energie». Ainsi, la secrétaire générale du ministère de l’Energie, Fatma-Zohra Cherfi a souligné que «des riches débats engagés à travers l’ensemble du pays ressort un consensus sur le besoin d’élaborer une politique énergétique nationale rénovée» s’appuyant sur les expériences et les atouts du pays.

Elle a également souligné l’intérêt pour cette nouvelle politique qu’elle soit «en ligne avec les évolutions technologiques du monde et adaptée aux défis qui se présentent à nous».

De son côté, la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Mme Fatma Zohra Zerouati a mis en exergue les efforts de l’Algérie pour atteindre les objectifs du développement durable, à travers l’élaboration de plusieurs stratégies.

Elle a, dans ce sens, cité l’adoption du premier plan national pour le climat pour la période 2020- 2030 , ainsi que la création récente du Commissariat aux Energies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Elle a également souligné que «l'Algérie s'est engagée pour parvenir à un model économique durable» à travers des stratégies incluant plusieurs parties prenantes dans le domaine des énergies renouvelables.

 Pour sa part, le Commissaire national aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, Noureddine Yassaa a indiqué qu’une stratégie globale pour le développement des énergies renouvelables sera mise en place prochainement.

Cette stratégie intégrera un plan de travail détaillé afin de donner une vision claire aux opérateurs économiques dans le but d’attirer l’investissement local et international dans ce secteur, a-t-il précisé.

«Pour ce faire, il faudra créer un climat d’investissement attractif et flexible», a estimé M. Yassaa. De son côté, le P-dg de Société nationale de l’électricité et du gaz Sonelgaz, Chaher Boulekhras a souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour développer les énergies renouvelables en vue de mieux préparer la transition énergétique et de s’affranchir progressivement, à moyen et long terme, des hydrocarbures.

Il a, dans ce cadre, appelé à une «véritable finance verte» qui accompagne l’industrie en finançant des projets électriques. Il a, par ailleurs, souligné que pour l’Algérie,»Ies ressources énergétiques occupent toujours une place prépondérante dans son développement socio-économique, vu qu’ils constituent leur principale source de devises». Cela doit, selon lui, changer vite mais sans que cet objectif de durabilité ne freine le développement économique.

Dans ce cadre, il a estimé que «les stratégies et politiques énergétiques qui assureront à notre pays un développement structurel de son économie sont celles-là mêmes qui permettront par la suite de mettre en œuvre les objectifs de développement durable».