Infrastructures: 2 projets de quais artificiels sur le littoral de Mostaganem avalisés

Publié par DK NEWS le 08-12-2019, 16h36 | 15

 Deux projets de réalisation de quais artificiels sur le littoral de la wilaya de Mostaganem ont été avalisés dernièrement, a-t-on appris samedi du directeur de wilaya de la pêche et des ressources halieutiques.

Toufik Rahmani a indiqué que la commission de wilaya des quais artificiels a avalisé en fin novembre dernier ces deux projets présentés par l’université «Abdelhamid Ibn Badis» de Mostaganem) et l’association «Trident club» de plongée sous-marine, après consultation des concernés et la levée de toutes les réserves.

Le premier qua  artificiel sera érigé dans la commune de Stidia (20 km à l’ouest de Mostaganem) en concrétisation d'un projet de recherche (doctorat) de la faculté des sciences naturelles et de vie de l’université «Abdelhamid Ibn Badis», pour un coût de 172 millions DA sur budget de l’université, et le deuxième sera réalisé sur la baie d’Arzew dans le cadre d’une action de volontariat de l’association «Trident club», a-t-il précisé.

Ces projets visent à préserver les richesses halieutiques et biologiques marines et à créer de nouveaux sites pour le repeuplement des différents poissons et algues et deviennent des sites touristiques à exploiter en plongée sous-marine, recherche scientifique, formation, plaisance et sport, a-t-il souligné. Ces quais artificiels protégés par un cadre juridique constitueront un outil pour alléger l’effort de la pêche ayant influé sur la production halieutiques dans les dernières années, surtout le chalut pélagique, a-t-il affirmé.

Le littoral de la wilaya de Mostaganem s’étend sur 124 kilomètres de la Mactaa à l’ouest (commune de Fornaka) jusqu'à Bahara commune de Ouled Boughalem à l'est avec un espace côtier destiné à la pêche de 2.680 km2 qui peut être exploité dans les activités aquacoles et la réalisation de quais artificiels, selon la même source.