L'âge épigénétique, un facteur de risque du cancer

Publié par DK NEWS le 08-12-2019, 17h40 | 5

L'âge épigénétique serait un facteur de risque de développer un cancer , selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale EBioMedicine . Calculé selon une équation mathématique de mesure de 71 marqueurs de l'ADN à partir d'un échantillon de sang, il indique notre âge biologique. S'il diffère de 2 ans de notre âge chronologique, il prédirait un risque de cancer.

Une détection précoce du cancer
Les chercheurs de la Northwestern University (Etats-Unis) ont analysé 834 échantillons de sang, prélevés entre 1999 et 2013, chez 442 individus non traités pour un cancer  au début de l'étude.
Les conclusions de l'étude ont montré que pour chaque augmentation d'écart d'un an entre l'âge chronologique et épigénétique, le risque de cancer à 3 ans augmente de 6%, celui de cancer à 5 ans, augmente quant à lui de 17%.
Les scientifiques ont aussi constaté que les participants qui développeront un cancer ont un âge épigénétique d'environ 6 mois de plus que leur âge chronologique. Les patients qui mourront de cette maladie ont un écart d'âge d'environ 2,2 ans de plus.
«Plus la différence entre les deux âges, épigénétique et chronologique, est importante, plus le risque de mourir d'un cancer est élevé», résume l'auteur principal de l'étude, le Dr Lifang Hou, chef du service d'épidémiologie du cancer et de médecine préventive à la Northwestern Feinberg School of Medicine
Cette découverte pourrait permettre une détection précoce du cancer. Comme l'alimentation et les facteurs environnementaux (pollution, stress) modifient nos gènes, il serait nécessaire de prendre soin de son ADN avec une alimentation équilibrée variée riche en nutriments, minéraux et vitamines.