Siemens renforce sa présence en Algérie : Vers un nouveau partenariat dans le secteur de la santé Une collaboration entre le CHU DE Bab El-Oued et des hôpitaux belges

Publié par Amel B. le 05-06-2014, 17h20 | 335

Fort d’une présence de plus de 50 ans en Algérie, le géant allemand Siemens, propose des solutions technologiques et les services associés dans de multiples domaines tels que l’énergie, l’industrie, l’infrastructure et la santé.

Ainsi, qu’il s’agisse de gestion énergétique des réseaux ou des bâtiments, de productivité des industries, de gestion durable du trafic ou de la qualité et de confort en matière de diagnostic médical, l’innovation fait partie intégrante des solutions de Siemens, qui contribuent à améliorer la compétitivité des entreprises et des institutions et renforcer les compétences locales et le transfert de savoir-faire.

Autant de solutions de pointe mises en avant, lors d’une conférence de presse organisée, à l’hôtel Hilton, animée, conjointement par Farouk Benabdoun, CEO de Siemens Algérie et André Bouffioux, CEO de Siemens Belgique. Les conférenciers ont annoncé la réintégration des activités du secteur de la santé, dans la structure de Siemens Algérie, interrompue en 2008. 

« Ainsi, avec l’aide de la maison-mère et le support des spécialistes belges, la nouvelle équipe est maintenant active et en plein développemen», a-t-on affirmé. « Nous venons de reprendre l’activité médicale en Algérie et nous allons nous concentrer sur ce créneau pour mieux servir les malades». A cette occasion, les orateurs ont fait part du lancement d’un partenariat scientifique entre le CHU de Bab El-Oued et les hôpitaux.

Leader mondial en imagerie médicale et en diagnostic de laboratoire, Siemens développe des solutions qui améliorent le confort du patient et des utilisateurs. «En optimisant les processus cliniques et en couvrant une grande variété de pathologies, l’entreprise contribue à la qualité du diagnostic et des soins, tout en réduisant les coûts », a expliqué M. Benabdoun.

Ainsi, grâce à des systèmes d’imagerie innovants, il est possible aujourd’hui de remplacer des interventions chirurgicales par des actes moins invasifs et de contrôler les résultats en temps réel. 

Des milliers de systèmes d’imagerie médicale ont déjà été installés dans de nombreux centres de soins et hôpitaux de par le monde. A titre d’exemple, l’entreprise a d’ores et déjà procédé à l’installation d’un scanner de Simulation, dédié pour la radiothérapie, avec son partenaire Varian au Centre anticancéreux de Sétif, qui a été tout récemment inauguré.

La concrétisation de ce projet permet d’offrir une solution complète pour les patients souffrant de cancer. Le groupe Siemens compte renforcer davantage sa présence en Algérie. Les conférenciers ont fait part, de l’étroite collaboration qui lie Siemens Algérie et Belgique depuis de longues dates pour le développement de leurs activités.

Depuis novembre 2013 et l'annonce de la nouvelle structure du groupe Siemens, cette collaboration s'est fortement accentuée. Dans ce cadre, Siemens Algérie a établi récemment un de ses trois centres mondiaux d’engineering pour la division Smart Grid en Algérie.

Ce centre d’engineering sera un hub et un centre de compétences du développement des activités de cette division sur - en première phase - les pays francophones de la région. Afin de renforcer les compétences locales, des échanges sont organisés entre l’Algérie et la Belgique offrant l’opportunité à plusieurs jeunes ingénieurs algériens de bénéficier de formation intensive en Belgique.

L’université n’est pas en reste, puisque Siemens participe activement à la formation de la jeune génération et de son insertion dans le monde du travail. A ce propos, l’entreprise a mis en place un master en automation en partenariat avec le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’université des sciences et des technologies Houari-Boumediene (USTHB).

L’élargissement de ce programme à d’autres universités est également prévu. Il faut savoir que Siemens propose, depuis l’inauguration de son centre de formation Sitrain en 2013, des formations destinées au monde professionnel. Les formateurs dispensent des formations sur les automates programmables, les systèmes de supervision et les variateurs de vitesse.

Par ailleurs, Siemens réalise, depuis plus de 25 ans des stations de pompage clé en main pour le transport de l’eau en Algérie. Cette société a contribué à un projet immense, au niveau de la localité d’Oued Athmania de transfert d’eau de barrage à barrage en construisant deux stations de pompage géantes qui, dès 2017, transporteront près de 16 m³ d’eau par seconde vers différents points de la région. 

Siemens propose également une large palette de produits, services et solutions innovants et respectueux de l’environnement, dédiés au secteur de l’énergie.  Cette société couvre ainsi l’ensemble des besoins en matière de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique et offre également des produits et solutions pour l’extraction, le stockage, le transport et la transformation du pétrole et du gaz ainsi que les technologies destinées aux réseaux électriques intelligents (Smart Grid).

Pour rappel, l’entreprise a réalisé la centrale thermique de Ras Djinet, mise en service en 1986 avec une capacité installée de 704 mégawatts, ainsi que la centrale thermique de Berrouaghia mise en service en 2007, avec une capacité installée de près de 500 mégawatts. Dans ce domaine, de nombreux projets sont également prévus. 

D’un autre côté, l’entreprise qui s’est également spécialisée dans les services industriels ainsi que dans la conception et la construction de tableaux de commande s’emploie à développer des solutions globales et évolutives destinées aux secteurs de la pharmacie, des mines, du papier, de l’agroalimentaire et du pétrole. 

Il est bon de rappeler, en outre, que cette entreprise considérée comme le n°1 mondial des métros 100 % automatiques et des automatismes de conduite, a réalisé la première ligne du métro d’Alger, dont elle a fourni les systèmes de contrôle du trafic et de la sécurité, les télécommunications, l’alimentation en énergie, la billettique, les équipements de voies et ceux du poste central de régulation.