France: Edouard Philippe dévoile la réforme des retraites

Publié par DK NEWS le 11-12-2019, 16h05 | 4

Le Premier ministre français Edouard Philippe a dévoilé mercredi les détails de la réforme des retraites, après 18 mois de concertation et au septième jour d'une grève nationale.
Edouard Philippe a annoncé mercredi que son projet de réforme des retraites vivement contesté ne s'appliquera qu'aux Français nés en 1975 et après, une concession aux syndicats qui manifestent leur colère depuis plus d'une semaine. «La transition sera progressive» vers le système universel de retraite, qui entend fusionner les 42 systèmes actuellement existants en France, a promis M. Philippe, assurant que la réforme ne s'appliquera pas aux Français nés avant 1975. Il avait promis de présenter à la mi-journée «l'architecture» de la réforme visant à fondre les 42 régimes de retraite actuels (général, des fonctionnaires, privés, spéciaux, autonomes, complémentaires) en un seul système universel par points. Trains à l'arrêt, lignes de métros fermées, pagaille de vélos et trottinettes, crèches et écoles au ralenti, blocages de raffineries... La France vit depuis jeudi au rythme de la mobilisation.
Au premier jour, plus de 800.000 personnes avaient manifesté dans tout le pays, selon le ministère de l'Intérieur.
Ragaillardie, l'intersyndicale avait convoqué une deuxième journée de mobilisation mardi.
Celle-ci s'est soldée par une participation très en retrait. Les taux de grévistes étaient également nettement en baisse, sauf chez les cheminots.
Mercredi encore, le trafic des trains et métros restait très perturbé, avec moins d'un TGV (train à grande vitesse) sur quatre en circulation et neuf lignes de métro sur 16 fermées à Paris. Ces difficultés se soldaient par un trafic routier particulièrement dense avec environ 420 kilomètres de bouchon en région parisienne, un niveau exceptionnel, selon le site d'information routière Sytadin. Réunie mardi soir, l'intersyndicale a appelé à des actions locales jeudi et samedi, puis une journée de mobilisation interprofessionnelle mardi 17 décembre à Paris, en même temps que la manifestation des personnels hospitaliers.
Dans ce contexte, les annonces d'Edouard Philippe étaient particulièrement attendues, même si lui-même ne se fait pas d'illusions. «Ce n'est pas parce que je fais un discours que les manifestations vont cesser», avait-t-il averti. «Il n'y a pas d'annonces magiques».