Russie - OTAN - Etats-Unis Lavrov: « La Russie s’inquiète de l’intensification de l’activité de l’OTAN près de ses frontières »

Publié par DK NEWS le 11-12-2019, 16h07 | 107

La Russie s'inquiète de l'intensification de l’activité de l’Alliance de l’Atlantique Nord (OTAN) à proximité de ses frontières et de celles de la Biélorussie, a affirmé mercredi le ministre des Affaires étrangères russe, Serguei Lavrov.

«Nous sommes préoccupés par l’augmentation de l’activité militaire de l’OTAN près des frontières de la Russie et de la Biélorussie, ainsi que par les décisions prises lors du Sommet de l’alliance à Londres d’augmenter son budget militaire», a indiqué le ministre russe dans un message adressé à une conférence scientifique tenue à Moscou.

Le chef de la diplomatie russe a noté que ces mesures «conduisent à la militarisation de l’Europe et sont menées suivant une logique de renforcement de la sécurité de l’Alliance au détriment de la sécurité des autres». Il a, par ailleurs, souligné que les Etats-Unis ont «causé de grands dommages à l’architecture de la stabilité stratégique» en se retirant du traité sur les missiles nucléaires à portée courte et intermédiaire (INF) et en menaçant le sort du Traité de maitrise des armes stratégiques offensives (START), ajoutant que la Russie «continuera à répondre de manière adéquate aux actions hostiles, tout en évitant la confrontation». Il a ajouté que la Russie «promeut un programme positif qui s’efforce d’empêcher la création de nouvelles lignes de fractures et visant à créer un espace de sécurité indivisible et une large coopération de l’Atlantique à l’Océan Pacifique».