Skikda: Projet de réalisation d’une station d’épuration des eaux usées pour la commune de Filfila

Publié par DK NEWS le 13-12-2019, 16h17 | 56

La commune de Filfila (Est de Skikda) a bénéficié d’un projet portant réalisation d’une station d’épuration des eaux usées (STEP), inscrit au titre du programme sectoriel décentralisé (PSD), a-t-on appris jeudi auprès des services de la direction des ressources en eau(DRE).
D’un délai de concrétisation de 24 mois,cette opération a nécessité la mise en place d’une enveloppe financière de près de trois (3) milliards DA, a précisé à l’APS la même source. Ce projet est considéré comme «un des plus importants» affecté récemment au bénéfice de cette wilaya et englobe la réalisation d’une station d’épuration et de deux autres stations de relevage pour la commune de Filfila et le groupement d’habitation de Bouzaâroura, des cités Salah Chebel et Larbi Ben M’hidi en plus de la région touristique des villes de Filfila et de Skikda, a-t-on expliqué. Une fois entré en service, ce projet, a-t-on souligné, permettra la collecte des eaux usées des groupements d’habitation urbains de la même commune et de ses zones limitrophes, tout en contribuant à mettre fin au déversement de ces eaux dans la mer et les oueds.
Pour rappel, la wilaya de Skikda a bénéficié l’année dernière d’un budget d’investissement de près de dix (10) milliards DA pour la réalisation de 15 opérations, dans le cadre du programme d’investissement visant l’assainissement et la préservation de l’environnement au chef -lieu de wilaya dont quatre (4) ont été réceptionnées et ont concerné principalement la réhabilitation des réseaux d’assainissement endommagés à cause des inondations, le raccordement du réseau des eaux usées des communes de Skikda, d’El Hadaiek et de Hemadi Kerouma à la station d’épuration implantée au chef-lieu de wilaya.
Deux (2) autres projets sur ce nombre global portant raccordement des eaux usées et pluviales du plan d’occupation du sol (POS) de Zefzaf à la station de relevage du quartier Merdj Edib, et l’ aménagement d’oued Merdj Edib, ont été également achevés, ajoute la même source.
Le reste des actions au nombre de neuf (9), est en cours et concerne la réalisation de deux stations d’épuration à la ville de Skikda et à la cité Larbi Ben M’hidi, l’aménagement d’oued Salah Boukeroua, le raccordement des eaux utilisées et pluviales du plan d’occupation du sol (POS) du quartier Bouâbaz à la station principale de relevage du chef-lieu de wilaya,, a-t-on fait savoir.
Le raccordement des eaux usées et celles pluviales du plan d’occupation du sol (POS) de la zone de Messiyoune à la station de relevage de la cité des 700 logements, figure aussi parmi ces projets actuellement en chantier, a encore détaillé la même source.