L'Onec participera activement au processus de révision de la Constitution

Publié par Dknews le 05-06-2014, 18h40 | 36

Le secrétaire général de l'Organisation nationale des enfants de chouhada (Onec), Tayeb Houari, a affirmé hier que l'Organisation «assume pleinement sa responsabilité dans tout ce qui concerne la nation», soulignant qu'elle «sera plus présente»dans le processus de révision constitutionnelle, à travers des propositions «sérieuses et réfléchies».

Lors de l'installation de la commission de l'Onec chargée de formuler des propositions sur la révision de la Constitution, M. Tayeb Houari a précisé que ses propositions s'articuleront autour de plusieurs axes dont «la consécration de la référence du 1er Novembre et de la réconciliation nationale».

Les propositions souligneront également la nécessité «de constitutionnaliser le passé historique comme condition sine qua non pour tout candidat au poste du président de la République, outre la nature du régime politique à adopter à l'avenir».

La commission sera chargée de formuler des propositions sur la base des recommandations ayant sanctionné les trois conférences régionales de Khenchela, Tipasa et Mascara, ainsi que celles qui seront issues de la quatrième conférence prévue demain à El-Oued.

Le document que soumettra l'Onec à M. Ahmed Ouyahia, dans le cadre des consultations en cours sur la révision constitutionnelle, sera finalisé le 18 juin en cours, a-t-il affirmé.