France/Réforme des retraites: 6 Français sur 10 ne sont pas convaincus par le projet du gouvernement

Publié par DK NEWS le 13-12-2019, 17h43 | 2

 La très grande majorité des électeurs du parti LREM ont été convaincus par le discours d'Edouard Philippe (82%), tandis que 59% des électeurs Les Républicains (LR), 61% des sympathisants du PS et 68% du parti écologiste EELV n'ont pas été convaincus par les annonces du chef du gouvernement.
 Les électeurs de La France insoumise (LFI) et du Rassemblement national (RN) désapprouvent également le discours du Premier ministre, respectivement à 82% et 83%.
 Près de la moitié des Français (54%) ont trouvé la présentation du projet de loi "clair" mais 7 sondés sur 10 se disent "inquiets" du fait de ces annonces , 67% estiment que le gouvernement n'a pas fait de concessions importantes aux syndicats et 60% ne croient pas que la réforme présentée mettra en place "un système de retraite juste et durable".
 Le mouvement de grève obtient un large soutien de la part des personnes sondées avec 7 personnes sur 10 (68%) trouvant la mobilisation "justifiée".
Parmi les orientations politiques, 90% des électeurs LFI soutiennent la grève, tout comme 80% des électeurs du RN ainsi que 78% des sympathisants du PS et 71% des électeurs d'EELV. A l'inverse, 66% des électeurs LREM et 57% des proches de LR trouvent le mouvement de grève injustifié. Parmi les générations, celle concernée par la réforme (18-44 ans) approuve la grève à 76%, tout comme 65% des 45-64 ans.
Près de la moitié des plus de 65 ans soutiennent également la mobilisation contre le projet de réforme.
 Plusieurs mesures du projet de réforme sont toutefois approuvées par une forte majorité de sondés dont l'instauration de la pension minimale de 1.000 euros garantie pour ceux qui ont une carrière complète (81% d'opinion favorable) ainsi que la mise en place d'une cotisation plus forte des plus hauts revenus (80%).
La fin des 42 régimes spéciaux pour un seul régime universel est également approuvée par 63% des Français.